Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Domaine Ostertag Riesling Les Jardins 2023

Alsace, Alsace

L'avis de WineAndCo

Un 100% Riesling issu d'une douzaine de parcelles, au fruité et la délicatesse somptueuse !
19,90 € 22,00 €
-9%

Caractéristiques du vin

Couleur
Blanc
Région
Alsace
Appellation
Alsace
Coffret
Non
Millésime
2023
Cépages
Riesling
Agriculture
Biodynamique
Labels
Demeter
Primeur
Non
Degré d'alcool
12.5
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant
Occasions
Épater un connaisseur
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Sols d'argile, de grès et de sables avec des dépôts volcaniques.

Vinification : Assemblage d'une douzaine de parcelles. Fermentation alcoolique et malolactique en cuves inox. Une année d'élevage sur lies, en cuve inox également.

Les accords mets & vins

Volailles

Desserts aux fruits

Fruits de mer

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

Aucune note des experts actuellement

Aucun avis des clients actuellement

Domaine Ostertag

Domaine Ostertag

Le Domaine Ostertag est une propriété familiale depuis plusieurs générations. Le domaine fait 15 hectares et est dissipé sur plus de quatre-vingt "petits jardins de vignes", dans le village de Epfigpour les deux tiers, puis à Nothalten, Itterswiller, Ribeauvillé et Albé. André Ostertag, est à la tête de ce domaine qui produit des vins d'Alsace. Grâce à ce propriétaire, ses vins sont devenus de véritables références pour leur qualité et leurs caractéristiques.

Le Domaine Ostertag a atteint la perfection notamment grâce à un passage au biodynamique dès la fin des années 90. L'équipe qui travaille au domaine, privilégient le travail à la main, avec des vendanges notamment manuelles, et condamnent les engrais chimiques, les désherbants et les insecticides.

Les vignes âgées de 7 à 77 ans sont plantées sur un sol qualifié de Gréso-volcanique, silicieux et argilo-calcaire. La surface de 15 hectares est séparée en deux. 14,3 hectares sont réservés aux blancs pour seulement 0,7 hectares de rouges. Différents cépages sont présents; le Pinot noir, le Pinot blanc ou Klevner, le Sylvaner, le Muscat, le Riesling, le Gewurztraminer et pour finir le Pinot gris.

L'élevage des rouges se fait pendant 1 an en barriques en chêne de des Vosges. Les blancs quant à eux sont élevés pendant 8 à 12 mois en barriques inox sans passer par l'élevage en foudre.

La caractéristique de la maison est le pinot blanc élevé en barrique permettant d'offrir une belle rondeur.

Les vins d'André Ostertarg, sont récompensés, chaque année par les plus grands critiques du milieu.