Fleur De Pédesclaux 2020
Bordeaux, Pauillac
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Fleur de Pedesclaux
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Pauillac
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2020
-
Cépages
- Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13
-
Garde
- Attendre quelques années
-
Occasions
- À garder en cave, Découvrir - Surprendre
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Les Cabernets Sauvignons sont enrobés et puissants avec une magnifique texture de tanins. Les Cabernets francs sont frais et subtils. Les Merlots sont charnus et d’un fruité explosif, portés par une fraîcheur conférée par nos sous-sols argilo-calcaires. Enfin, les Petits Verdots expriment de subtils arômes d’épices et de violette.
Terroir : Graves garonnaises sur socle calcaire.
Travaux de la vigne et vinification : Tous travaux favorisant une bonne répartition et une bonne aération des raisins (taille à fenêtres, dédoublage, effeuillage, échardage, toilettage). Vendanges manuelles sélectives en fonction du terroir, des zones de vigueur et séparation des pieds de bout et de coeur des parcelles. Vendanges en cagettes, suivies d’un tri manuel sur grappes puis sur baies.
Dégustation : Fleur de Pédesclaux 2019 se caractérise par une forte proportion de Merlot issus de terroirs argilo-calcaires. Il présente un nez riche de mûres sauvages et de fraises gariguettes, soutenue par des notes épicées de cèdre, de camphre et de poivre de Sichuan. La bouche, délicate et fraîche, est appuyée par des tanins fins et veloutés. La finale, sapide et gourmande, confirme le style raffiné propre à Fleur de Pédesclaux.
Les accords mets & vins
Salades
Plâts épicés
Fromages à pâte pressée
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château Pedesclaux
Le château Pesesclauxa été créé au début du XIX° siècle, en 1810, par Monsieur Urbain Pierre Pesesclaux, courtier en vin très connu et estimé à Bordeaux. Monsieur Pesesclauxa agrandi la superficie de la propriété en achetant plusieurs parcelles au domaine du Grand PUY. En 1855, le château Pesesclauxest classé Cinquième Grand Cru Classé du Médoc. A son décès, Mme Pesesclauxassura la gestion de la propriété jusqu’en 1891. Le comte de GASTEBOIS acheta la propriété par la suite. Elle fut l’objet d’une reconstitution complète qui permit d’améliorer la qualité des vins. A la mort de Monsieur de GASTEBOIS en 1904, l’administration du domaine est confiée à son gendre; le Comte Bernard de VESINS. Il légua la propriété en 1919 à ses petits enfants. Face aux difficultés économiques d’après guerre, ils suspendent l’exploitation en 1947. Quelques années après, Lucien JUGLA achète le Château Pesesclaux. A son décés, en 1965, la propriété est léguée à ses cinq enfants : Bernard, Maryse, Marie–France, Jean et Pierre. Ensemble, ils ont défini un objectif majeur : LA QUALITE. Depuis mai 2003, le Château Pesesclauxpropose la visite du château et la dégustation, avec la vente directe de certains millésimes.