La Réserve Saint-Dominique Vacqueyras 2023
Vallée du Rhône, Vacqueyras
Plus que 12 bouteilles disponibles
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Vallée du Rhône
-
Appellation
- Vacqueyras
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2023
-
Cépages
- Grenache (Alicante - Grenache noir - Grenache rouge), Mourvèdre (Monastrell), Syrah (Shiraz)
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 14.5
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant
-
Occasions
- Repas festifs
-
Type
- Sec
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Ancrée au pied des Dentelles de Montmirail, La Réserve Saint-Dominique livre ici un Vacqueyras fidèle à son terroir : puissant mais précis, chaleureux sans excès, porté par la richesse naturelle du millésime 2023.
Un terroir aux accents du Sud
Les vignes s’épanouissent sur des sols caillouteux mêlant galets roulés, argiles rouges et sable. Ce terroir, exposé plein sud, emmagasine la chaleur tout en gardant une certaine fraîcheur nocturne, essentielle à l’équilibre des raisins. Le mistral, omniprésent, assainit les vignes et affine la maturité.
Cépages & vinification
Ce Vacqueyras assemble avec justesse Grenache, Syrah et Mourvèdre, cépages phares de la Vallée du Rhône méridionale. Chaque variété est vinifiée séparément, en cuves béton, avec une extraction douce. L’élevage se fait en partie en cuves et en foudres pour préserver à la fois le fruit, la structure et l’élégance.
Les accords mets & vins
Chocolat
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
La Bastide Et La Réserve Saint-Dominique
Le domaine fut créé en 1976 par Gérard et Marie-Claude Bonnet, autour d'une ancienne chapelle du 16e siècle, sur l'appellation Châteauneuf-du-Pape ! Ils sont rejoints en 1999 par leur fils Éric. Aujourd'hui le domaine représente plus d'une cinquantaine d'hectares.
C’est dans les années 70 que Le couple Bonnet crée par passion le vignoble de La Bastide Saint Dominique autour d’une ancienne chapelle du Moyen-âge. A force de volonté et de travail, ils finissent par atteindre une cinquantaine d’hectares de vignes qui s’étendent des collines de Châteauneuf-du-Pape jusqu’au cœur de la Provence. Aujourd’hui leur fils Eric signe des Côtes du Rhône, des Châteauneuf du Pape et des Cairanne au style élégant, fruité et moderne. Il est en conversion biologique et s’est aussi lancé dans la production de petites cuvées accessibles et gourmandes signées «La Réserve de La Bastide» afin de compléter la gamme du domaine.
Une valeur sûre à la fois facile d’approche dans sa jeunesse et des Châteauneuf-du-Pape de haute gastronomie taillés pour la garde, le domaine mérite toute notre attention!