Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Louis Latour Monthélie 1er cru Clos les Toisières 2022

Bourgogne, Monthélie

L'avis de WineAndCo

Ce Premier Cru monopole de la Maison Louis Latour, élevé 10 à 12 mois en fûts, offre une bouche ronde, élégante et portée par des tanins soyeux.

Plus que 12 bouteilles disponibles

44,00 €
1% crédit cagnotte

Caractéristiques du vin

Couleur
Rouge
Région
Bourgogne
Appellation
Monthélie
Coffret
Non
Millésime
2022
Cépages
Pinot noir
Agriculture
Conventionnelle
Degré d'alcool
13
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant
Occasions
Repas festifs, À garder en cave, À offrir
Sulfite
Oui

Le vin

La Maison Louis Latour fait partie des grandes signatures historiques de Bourgogne. Avec un patrimoine important sur la colline de Corton, elle maîtrise depuis longtemps la vinification de ces terroirs exigeants. Le style maison reste fidèle à l’équilibre : extraction mesurée, élevage précis et respect du fruit.


Le terroir

Le Clos des Toisières est situé à mi-coteau sur les pentes sud-est de Monthélie, entre Meursault et Volnay. Les sols d'argile bathonienne et de calcaire favorisent des Pinots Noirs à la fois structurés, élégants et expressifs.


Cépages & vinification

Cette cuvée est élaborée exclusivement à partir de Pinot Noir. Les raisins sont récoltés à la main puis vinifiés en cuve ouverte avec fermentation malolactique complète. L'élevage dure 10 à 12 mois en fûts de chêne français issus de la tonnellerie Louis Latour afin d'apporter de la complexité sans masquer le fruit.

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

La dégustation

Oeil

Robe rubis profonde et brillante.

Nez

Nez de cerise fraîche et croquante, aux arômes nets de fruits rouges.

Bouche

L'attaque est ronde et souple. Les tanins sont soyeux et accompagnent des notes de cerise. La finale est élégante et équilibrée.

Garde

Attendre quelques années

Dès maintenant

Les accords mets & vins

Plats en sauce

Volailles

Barbecue - Grillé

Aucune note des experts actuellement

Aucun avis des clients actuellement

Louis Latour

Louis Latour

Domaine Louis Latour : Tradition, Innovation, Perfection

Le plus vaste domaine de Grands Crus en Bourgogne : le Domaine Louis Latour s'étend sur 48 hectares, dont 27 hectares en Grand Cru. Le coeur du Domaine Louis Latour est situé dans le petit village d'Aloxe-Corton, qui constitue le berceau de la famille depuis la création de la Maison. La Maison Louis Latour élabore et commercialise 130 appellations chaque année. La vinification est traditionnelle avec, cependant, des moyens techniques parmi les plus modernes.

Le respect du terroir est une des valeurs fondatrices de la Maison Louis Latour pratique une agriculture raisonnée certifiée ISO 14001 depuis presque 20 ans, et possède sa propre tonnellerie, particularité unique en Bourgogne.

La Maison Louis Latour a développé à travers le temps un idéal de perfection dans le travail de ses vins. Un mélange judicieux de la richesse de la nature et du travail de l'homme ainsi que la volonté de faire ressortir l'élégance et l'équilibre des grands terroirs bourguignons font de la Maison Latour l'un des plus grand acteur de bourgogne.