Château Bastor Lamontagne
Propriété du roi jusqu’en 1710, le château s’est vu racheté par Vincent de La Montagne qui donna son nom au château. Aujourd’hui, ce sont les familles Moulin-Houzé et Cathiard qui gèrent le domaine. C’est l’un des seuls domaines à être certifié bio.
Le vignoble du Château Bastor Lamontagne s'étend sur environ 52 hectares et est principalement planté de cépages Sémillon, Sauvignon Blanc et Muscadelle. Les raisins sont récoltés à la main en plusieurs passages pour sélectionner les raisins les plus botrytisés, qui sont ensuite pressés lentement pour extraire le jus le plus concentré.
Plus que 4 bouteilles disponibles
Plus que 4 bouteilles disponibles
Château Bastor Lamontagne : La douceur et la complexité d’un Sauternes raffiné
Le Château Bastor Lamontagne
Jusqu’en 1711, le domaine de Bastor-Lamontagne appartient au roi de France. Ce ne sera qu'en 1839 que le véritable démarrage du cru aura lieu, grâce à la famille Larrieu. Déjà à cette époque, les vins liquoreux étaient très prisés. Après quelques aménagements, la culture de la vigne devint l'activité principale du domaine. En 1936, le descendant de Larrieu vend le domaine aux propriétaires actuels, Fonciers-Vignobles. Aujourd'hui, le château est membre de l'Union des Grands Crus de Bordeaux.
Le Sauternes de Château Bastor-Lamontagne est reconnu comme moderne, innovant, élégant. Sa renommée est due à la pourriture noble, un champignon qui se développe grâce au climat particulier de l'appellation. Converti en BIO depuis 2016, le domaine s’étend sur 56 hectares de vignes d’un seul tenant sur des sols silico-graveleux dédiés entièrement à la production de vins liquoreux.
Les vins du Château Bastor Lamontagne
''Nous ne faisons pas des vins de collection mais des vins de consommation''.
Comme le dit Alain Pivonet, maître de chai de Bastor-Lamontagne, une des préoccupations majeures du château est d'être en accord avec les attentes des consommateurs. C'est pourquoi les vins de Bastor-Lamontagne ont toujours eu un style à part, plein de subtilité et de fraîcheur, qui privilégie l'harmonie du fruit et l'équilibre au lieu de la concentration.
90/100