Champagne Philipponnat Grand Blanc Extra-Brut Millésimé 2016
Champagne, Champagne
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Champagne
-
Appellation
- Champagne
-
Millésime
- 2016
-
Cépages
- Chardonnay
-
Agriculture
- Raisonnée
-
Degré d'alcool
- 12.5
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant
-
Occasions
- Épater un connaisseur, Apéritif
-
Dosage
- Extra brut
-
Sucre résiduel
- 4.2500
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Fondée en 1910, la Maison de Champagne Philipponnat cultive et vinifie naturellement des terroirs multi-centenaires. Le Grand Blanc Millésimé est un Champagne unique dans la gamme de la maison, dont la signature est d'ordinaire le Pinot Noir.
Terroir : Les raisins composant ce Grand Blanc 2016 proviennent des villages de Mareuil-sur-Ay, Vertus, Trépail et Verzenay. Ces terroirs, majoritairement classés Premiers et Grands Crus, offrent aux vignes fraîcheur et minéralité sur des sols à majorité crayeuse.
Vinification : Assemblage de 100% Chardonnay. Vinification en méthode traditionnelle avec fermentation malolactique partielle pour les vins en cuve et vinification sans fermentation malolactique pour les vins élevés sous bois. Vieillissement de 6 à 8 ans sur lies.
Dégustation : D'une robe ou clair et à l'effervescence généreuse, ce champagne propose au nez un bouquet vif et expressif. On y décèle des arômes d'agrumes (citron, yuzu...) ainsi qu'une délicate touche florale. En bouche la texture crémeuse apporte les mêmes arômes. La finale, persistante, est fraîche et minérale.
Les accords mets & vins
Poissons en sauce
Fruits de mer
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Champagne Philipponnat
La famille Philipponnat œuvre depuis près de 5 siècles sur les terres d’Ay à la production et au négoce des vins de la région. Les écrits retracent à 1522 la propriété des vignes du lieu-dit «Le Léon» à April le Philipponnat, qui lui aurait été offertes par François 1er. Les Philipponnat sont depuis lors officiellement les fournisseurs de la Couronne du royaume de France.
La Maison de négoce qui porte son nom ne verra pourtant le jour qu’au début du 20ième siècle, période à laquelle les grandes maisons de champagne se développent et commencent véritablement à acheter des raisins aux vignerons pour accroitre le volume de bouteilles produites.
Auguste et Pierre Philipponnat sont donc les véritables fondateurs de la maison actuelle, mais Auguste ne reviendra jamais de la Grand Guerre de 1914… Pierre tiendra seul les reines de la maison et fera l’acquisition de la mythique parcelle «Clos des Goisses» devenue une des cuvées emblématiques de la maison.
Une signature qui récemment dépoussiérée par Charles Philipponnat arrivé en l’an 2000. Ses choix de production assumés vinification à froid, assemblage favorisant le pinot noir, élevage sous-bois et blocage de la fermentation malolactique (afin de conserver plus de minéralité). Tous ces ajustements ayant pour but de transcrire un effet millésime dans les champagnes qui ne le sont pas. Une super gamme pour un domaine qui obtient en 2023 sa troisième étoile au Guide vert de la Revue du Vin de France