Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château De Camensac 2021

Bordeaux, Haut-Médoc

L'avis de WineAndCo

Un Haut-Médoc racé et buissonnant, où minéralité saline, fruits noirs élégants et tanins fins séduisent dès maintenant et se bonifieront en cave. 
89/100
28,15 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château de Camensac
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Haut-Médoc
Classement
5ème Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2021
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Degré d'alcool
12.5
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant
Occasions
À garder en cave, À offrir
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : 

Le vignoble de Camensac bénéficie d’un microclimat doux et tempéré, avec des étés chauds et des hivers modérés, favorables à la maturation des raisins. Le sol est composé de graves profondes, mêlant graves villafranchiennes (comme à Pessac-Léognan) et graves gunziennes (typiques de Saint-Julien), apportant au vin fraîcheur, finesse et structure.

Cépages : 

L’assemblage se compose de 66 % Cabernet Sauvignon et 34 % Merlot. Le Sauvignon structure avec finesse et potentiel de garde, le Merlot apporte rondeur et fruit.

Climatologie :

L’hiver 2021 se caractérise par de fortes précipitations et une grande douceur. Le printemps s’ouvre sur un mois de mars aux températures élevées qui engage la vigne dans un cycle précoce. En avril, le gel frappe le vignoble et il s’en suit une floraison humide qui est plus favorable au cabernet sauvignon qu’au merlot. L’été est dans les normales de saisons, puis, la pluie revient au moment des vendanges qui ont été effectuées à maturité parfaite du 28 septembre au 6 octobre pour le merlot et du 6 au 13 octobre pour le cabernet sauvignon.

Vinification et élevage : 

Les raisins sont égrappés, légèrement broyés, puis vinifiés avec une fermentation alcoolique à 28 °C durant environ 6 jours, suivie d’une macération de 3 semaines, avec remontages et pigeages quotidiens. Après écoulage et pressurage pneumatique, les vins sont entonnés en barriques pour effectuer la fermentation malolactique. L’élevage dure 14 à 18 mois en barriques de chêne français, dont 60 % neuves, avec ouillage régulier et soutirages traditionnels. Avant la mise en bouteille, le vin est collé aux blancs d’œufs pour affiner les tanins.


Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

90 / 100
16 / 20
88 / 100
The 2021 Camensac opens in the glass with notes of dark berries and cherries mingled with scents of cigar wrapper and pen ink. It is medium-bodied, with a fleshy attack that segues into a somewhat firm, angular palate that displays a touch less plenitude that I perceived from barrel.
92 / 100
Guide vert : Si le terme « buvabilité » devait être accepté, il illustrerait très bien ce Camensac au joli délié de bouche. Un vin fin, souple, mais avec du fruit et une finale très fondue. Le cru est désormais bien positionné et a trouvé sa vitesse de croisière.
92 / 100
Bright, vibrant nose but has some good depth, too. Plenty of cherries, raspberries and a touch of fresh herbs with white pepper, pencil shavings and spices. Medium body on the palate with tight, fine-grained tannins and a vibrant finish. Engagingly fresh and long. 66% cabernet sauvignon and 34% merlot. Very well-crafted. Better from 2025.
89 / 100
Un nez doux et timide de fruits pourpres. Le vin se révèle corsé, ample et harmonieux en bouche, avec une énergie palpable. Un passe-partout.

Aucun avis des clients actuellement