Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Haut-Brion Rouge 2024

Bordeaux, Pessac-Léognan

L'avis de WineAndCo

Un Pessac‑Léognan légendaire, dense et raffiné : fruit noir mûr, texture veloutée et une signature minérale fumée très caractéristique.
95/100
2 766,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Haut Brion
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pessac-Léognan
Classement
1er Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2024
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Oui
Degré d'alcool
13.2
Garde
Attendre quelques années
Occasions
Repas festifs, À garder en cave, À offrir, Découvrir - Surprendre
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le vignoble urbain de 51 hectares est situé à Pessac, au cœur des Graves. Sols de graves gunziennes sur sous‑sol unique d’argile, de sable, de calcaire et de faluns (calcaire coquillé), offrant drainage optimal et capacité de stockage hydrique. Le microclimat bordelais, légèrement plus chaud, favorise une maturité parfaite des raisins.

Cépages : Assemblage de 47,2% de Cabernet Sauvignon, 37,5% de Merlot et 15,3 de Cabernet Franc.

Vinification et élevage : La récolte est triée manuellement, suivie de fermentations en cuves thermo-régulées. Macérations douces, extraction mesurée, élevage en barriques françaises, avec 75 % de bois neuf pour affiner les tanins sans les domine

Les accords mets & vins

Chocolat

Gibiers

Volailles

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

96 / 100
Il faut reconnaître à ce vin le talent de dépasser le propos habituel du millésime sans surjouer la partition. La dégustation est dominée par la distinction de la structure tannique, serrée, exigeante mais finement tramée, très longue. Elle est suivie par une veine acide qui fait ressortir l'éclat ténébreux d'un fruit plus noir que rouge. La chair est en retrait, mince mais sans creux. Cette impression de sveltesse, de fluidité, n’empêche pas le vin d’apparaître complet, racé et armé pour la garde.
95 / 100
Le Haut-Brion 2024 est plus parfumé que La Mission Haut-Brion, se déployant dans le verre avec des arômes de framboises, de cassis, de baies foncées et d'épices mêlés à des touches élégamment florales. Moyen à corsé, superposé et saphique, il a une texture ferme et des tanins poudreux, conduisant à une finition longue, épicée et aux influences crayon plombé. Composé de 47,2 % de Cabernet Sauvignon, 37,5 % de Merlot et 15,3 % de Cabernet Franc, ce millésime présente l'une des proportions de Cabernet Franc les plus élevées de ces dernières années —comparable à des millésimes tels que 1993, 2004, 2010, 2011 et 2020— et devrait gagner en harmonie avec l'élévation. Dans le contexte du millésime, il s'agit d'un succès notable, dû en grande partie à la position intramuros du Haut-Brion à Pessac, où le terroir du domaine bénéficie de températures moyennes légèrement plus chaudes que les propriétés situées en dehors de la ville,contribuant à une maturation plus complète des raisins.
98 / 100
Cette année, le style du Haut Brion transparaît avec transparence, bel équilibre et précision. Belle austérité, avec une excellente minéralité, des olives foncées et des baies rouges et foncées. Structuré au milieu du palais. Belle profondeur pour le vintage, avec des tanins vraiment fins et une finition longue qui persiste. Tant de dynamisme et de finesse. Un millésime classique.
97 / 100
Au nez, c’est comme si l’on entrait dans la clairière d’une forêt, respirant à pleins poumons les myrtilles sauvages, le sous-bois, la terre humide et une touche de cèpes. En bouche, le vin affirme une virilité sereine, maître de son expression, orchestrant avec élégance un mariage sophistiqué de fruits noirs, de graphite et de notes rocheuses. La texture est superbe, portée par des tanins granuleux en finale.
17 / 20
96 / 100
95 / 100

Aucun avis des clients actuellement