Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château L'Evangile 2021

Bordeaux, Pomerol

L'avis de WineAndCo

Un Pomerol sensuel et raffiné : fruits noirs, texture soyeuse et tension minérale dans une expression organique maîtrisée.
93/100
660,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château l'Evangile
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pomerol
Coffret
Non
Millésime
2021
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Degré d'alcool
14
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
À garder en cave, À offrir
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir :

Le vignoble l’Évangile s’étend sur 22 hectares, au cœur du plateau de Pomerol et partage les meilleurs terroirs de l’appellation avec deux autres propriétés prestigieuses. À cet endroit et par un de ces mystères de la géologie, les sols d’argile lourde terminent en surface par une couverture graveleuse. C’est dans ces sols d’une qualité rare que le merlot de la propriété puise ses ressources. Ils renferment le secret de la puissance et de la profondeur extraordinaire du Château l’Évangile.

Cépages : 

Ce millésime est composé de 69% de Merlot, 30% de Cabernet Franc, et 1% de Cabernet Sauvignon 

Climatologie : 

Le millésime 2021 s’est inscrit dans un contexte de climat atlantique, frais et contrasté. Un épisode de gel au printemps, suivi de conditions météo instables, a mis les équipes à l’épreuve. Toutefois, les parcelles précoces plantées sur des terroirs gravelo-argileux se sont révélées particulièrement favorables, permettant d’atteindre un bel équilibre malgré les défis. Ce premier millésime certifié en agriculture biologique a permis des avancées significatives, notamment dans la gestion du Merlot en conditions difficiles. Les Cabernets Francs, quant à eux, ont particulièrement brillé par leur fraîcheur et leur éclat, justifiant leur proportion record dans l’assemblage final.

Vinification & élevage :

La fermentation alcoolique est conduite en cuves ciment thermo‑régulées, sur environ 10 jours. Les remontages et durées de macération sont ajustés cuve par cuve, selon l’expression du terroir et la maturité des tanins. La cuvaison dure entre 21 et 25 jours, favorisant une extraction précise et mesurée. Après écoulage, les vins sont entonnés en barriques neuves où se déroule la fermentation malolactique. L’élevage se prolonge pendant 18 mois en fûts, dont une partie est produite à la Tonnellerie des Domaines Barons de Rothschild Lafite à Pauillac, garantissant un boisé noble et parfaitement intégré.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

95 / 100
Guide vert 2025 : Il faut saluer la grande réussite de ce 2021. L'élégance structurelle du millésime est mise en lumière par l'approche distinguée et quasi-aérienne de Julie Couderc, nous éloignant de la puissance des millésimes précédents. Le passage en bio sur cette même année et le relief plus athlétique du coeur de bouche font percevoir un tanin de grande distinction et une salinité bienvenue. Son style est profond, joyeux, et détendu.
94 / 100
94 / 100
Couleur sombre, belle et intense. Nez un peu discret, au fruité pur et mûr. Minutieux en entrée de bouche, savoureux au milieu, avec de l'éclat dans la saveur et un corps fondant, le vin caresse le palais, très agréable, sur une longueur normale dans laquelle reviennent des saveurs de fruits noirs.
17 / 20
97 / 100
Complex and subtle aromas of black cherries, chocolate and violets with hints of nutmeg and hazelnuts that open to a medium to full body, with fine and polished tannins that integrate nicely then grow beautifully at the end. 69% merlot, 30% cabernet franc and 1% cabernet sauvignon. Better to be patient and taste after 2027.
94 / 100
Unfurling in the glass with aromas of dark cherries and berries mingled with notions of licorice, black truffle, rose petal and iris, the 2021 L'Evangile is medium to full-bodied, fleshy and enveloping, with a broad and textural attack that segues into a charming, succulent mid-palate framed by sweet, powdery tannins. This saw only two rackings, and some 15% matured in amphora, with the rest in barriques that are less toasty than in the past; the result of these and other initiatives is a much more timeless expression of this property. 

Aucun avis des clients actuellement