Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château La Fleur Peyrabon 2017

Bordeaux, Pauillac

L'avis de WineAndCo

Généreux et velouté, saveurs de cerise noire et de vanille.
91/100
3/5

Note moyenne de 3 sur 5 étoiles

60,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château la Fleur Peyrabon
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pauillac
Millésime
2017
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Conventionnelle
Degré d'alcool
13
Occasions
À garder en cave
Sulfite
Oui

Le vin

L’AOC Pauillac est située sur la rive gauche de la Gironde et réunit des conditions climatiques et géologiques exceptionnelles, ce qui lui permet de produire de très grands vins. Sur ses 1 200 ha de vignes, Pauillac produit chaque année 54 000 hl de vins rouges. Pauillac est un joyau du Médoc, elle compte en effet 18 crus classés qui représentent 85% de sa production.

Pour le Médoc, tout pourrait être résumé par l’oenologue Valérie Lavigne: "Les Cabernets Sauvignon [...], sur la rive gauche, dans le Médoc, en particulier Pauillac, Saint-Estèphe et Saint-Julien ont produit de très jolis vins".
C’est une merveilleuse nouvelle si l’on prend en considération l’épisode de gel du mois d’avril. Ce millésime, à Pauillac, nous séduit par sa profondeur et son côté solaire.

Les accords mets & vins

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

90 / 100
Medium to deep garnet-purple colored, the 2017 La Fleur Peyrabon rocks up with notions of baked blackberries, plum preserves and blackcurrant pastilles plus wafts of underbrush, cloves, pencil lead and vanilla pod. Medium to full-bodied, the palate is filled with expressive black fruits and a grainy texture, finishing with a spicy lift.
92 / 100
Guide vert 2021: On perçoit encore une petite trace de bois dans le 2017 au profil fuselé et bien étiré. Il faut lui laisser un peu de temps.
Alain le 01/01/2024

Note moyenne de 3 sur 5 étoiles

Nez aromatique, puissant et complexe. Bouche: concentré, fruité, pointe d'épices en restant souple et croquant.
Château La Fleur Peyrabon

Château La Fleur Peyrabon

Son vignoble s’étend sur 7 hectares de graves sableuses sur sous-sol calcaire en AOC Pauillac. A l’automne 2005, 2 ha, idéalement situés entre Château Lafite-Rothschild, Château Mouton-Rothschild et Château Pontet-Canet, au lieu-dit La Lande de Berret, ont été rachetés. 1ha10 plantés il y a plus de 15 ans entrera certainement dans l’assemblage de La fleur Peyrabon millésime 2006…Comme dans la majorité des vignobles de la rive gauche, le Cabernet Sauvignon est le cépage dominant. Aux termes des travaux de replantation, l’encépagement de l’AOC Pauillac sera composé à 68% de Cabernet Sauvignon, à 25% de Merlot et à 7% de Petit Verdot. La densité de plantation est comprise entre 6500 et 8500 pieds à l’hectare. L’âge moyen du vignoble est de 20 ans. Les vendanges sont entièrement manuelles et l’élevage, d’une durée moyenne de 14 mois s’effectue en barriques, dont 50% de neuves.