Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

CHÂTEAU MOUTON-ROTHSCHILD 1990

Bordeaux , Pauillac

à partir de Au lieu de

En vente privée

jusqu'au à minuit

Disponible en 75cl

Contenance

Expédié sous 15 jours Primeur En stock

Quantité

Vendu et expédié par Wineandco

CHÂTEAU MOUTON-ROTHSCHILD 1990

Bordeaux , Pauillac

Vendu et expédié par Wineandco

Type de bouteille

6 x Bouteille 75cl

Expédié sous 15 jours

Quantité

Prix

Au lieu de

Caractéristiques du vin

  • Domaine Château Mouton-rothschild

  • Pays France

  • Région Bordeaux

  • Couleur Rouge

  • Millésime 1990

  • Appellation Pauillac

  • Classement Premier Cru Classé en 1855

  • Culture Culture conventionnelle

  • Cépages Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot

Aller plus loin

Le vin

Le Millésime 1990

Un hiver doux entraîne un départ précoce de la végétation. Le débourrement est noté entre le 7 et le 17 mars selon les cépages. Mars et avril sont froids, suivis de fortes chaleurs en mai. Ces conditions météorologiques changeantes amènent une floraison précoce mais lente.

La mi-floraison est observée le 21 mai pour le Merlot et le Cabernet Franc, et le 26 mai pour le Cabernet Sauvignon. Juin et juillet sont secs. Le mois d’août est très chaud, presque caniculaire, et toujours sec. La véraison est à l’image de la floraison, précoce mais longue (la mi-véraison est notée entre le 3 et le 11 août selon les cépages), entraînant une maturation hétérogène sur certaines grappes.

Après élimination de celles-ci, le potentiel de récolte est exceptionnel. L’état sanitaire est parfait, avec des grappes très mûres et très colorées. Le beau temps de septembre permet une récolte dans des conditions idéales de maturation et de ramassage.

L'artiste de l'étiquette : FRANCIS BACON

Né à Dublin, le peintre anglais Francis Bacon (1909-1992) affirmera n’avoir trouvé son style qu’en 1945 avec ses Trois études de figures au pied d’une Crucifixion. Cependant, il faudra attendre les années 1980 pour que Francis Bacon soit reconnu comme un des plus grands peintres de ce siècle, tout en se refusant aux honneurs et à l’embourgeoisement.

Irréductible à toute école, il exhibe la nudité, la chair, la virilité de l’homme, saisi dans une solitude dérisoire, tordu par le spasme de la naissance, de l’agonie, ou d’on ne sait quel mystérieux malaise, entre tragédie classique et mal de vivre contemporain. « Je n’ai jamais su peindre un sourire », disait-il.

Sur des fonds de couleurs souvent vives et traitées en aplat, des corps musculeux s’étirent et se contractent comme en un miroir déformant, captifs d’un réseau de lignes géométriques qui n’ouvrent sur aucune perspective.

Amoureux du vin, peut-être de l’ivresse, Bacon a composé autour d’un verre, pour l’étiquette de Mouton Rothschild 1990, une étrange et fulgurante chorégraphie.

Le producteur

CHATEAU MOUTON ROTHSCHILD : LE PRESTIGE

Propriété de la famille Rothschild depuis 1853, le Château Mouton Rothschild est l’un des crus les plus prestigieux et les plus réputés au monde. C’est le Baron Philippe qui, habité par une passion dévorante, va travailler d’arrache pied au développement du potentiel de son formidable domaine, et le propulser au rang de Premier Cru Classé du Médoc. Situé en plein coeur de l’appellation Pauillac, le vignoble s’étend sur 84 hectares avec un encépagement où le cabernet sauvignon est mis à l’honneur. Les vins de Mouton sont d’une intensité incroyable. Riches, structurés et très charnus, ils développent régulièrement des arômes de fruits mûrs et croquants et des notes cacaotées qui vous feront fondre.

Les avis

92/100

Il ne s’agit pas d’un millésime légendaire pour le château. Le vin évolue dans un registre délicat, légèrement sauvage. Il manque de concentration et de densité pour un premier cru. Jolie persistance sur des notes fumées.

Revue du Vin de France

90/100

Notorious for not living up to the estate’s nor the vintage’s reputations, I have to say this 1990 Mouton Rothschild was not looking nearly as bad as I was expecting. This was a hot, dry vintage, which can be a challenge for vines on such free-draining soils as the deep gravel-mounds composing the backbone of Mouton’s vineyards. The effect of the struggling vines is apparent in the wine, yielding less density and chewier tannins. Nonetheless, the terroir's pedigree clearly glimmers in the background. The wine displays a brick color with subtle, compellingly elegant redcurrant jelly, dried cranberries and powdered cinnamon notes plus wafts of potpourri, dried figs, unsmoked cigars and dusty soil. Medium-bodied, it is notably far more delicately fruited than one would expect of Mouton, structured with bold freshness and a light chew of tannins before finishing on a mineral note. Indeed, it is skinny compared to great vintages, but it is aging gracefully. For readers who love those soft-spoken, more delicately expressed styles, this one’s for you!

Wine Advocate (Robert Parker)

Autre offre

Une offre disponible pour ce produit

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison profesionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité