Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Poujeaux 2022

Bordeaux, Moulis ou Moulis-en-Médoc

L'avis de WineAndCo

Un Moulis puissant et élégant, qui allie structure tannique et fruité intense, parfait pour les amateurs de Bordeaux classiques avec du caractère.
93/100
29,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Poujeaux
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Moulis ou Moulis-en-Médoc
Coffret
Non
Millésime
2022
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Degré d'alcool
13.5
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant
Occasions
Repas festifs, Barbecue
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le vignoble de Château Poujeaux s’étend sur un terroir de graves fines, mêlées à du sable et de l’argile, typique de Moulis-en-Médoc. Ces sols bien drainés favorisent une maturation régulière des raisins et contribuent à la finesse et à la complexité du vin.

Cépages : Assemblage dominé par le Cabernet Sauvignon (55%), complété par du Merlot (42%) et une petite part de Petit Verdot (3%). Cette composition confère au vin puissance, richesse et potentiel de garde.

Vinification et élevage : La vendange est réalisée manuellement. La vinification s’effectue en cuves inox thermo-régulées, avec une macération d’environ 3 à 4 semaines pour extraire couleur, arômes et tanins.

Le vin est élevé entre 12 mois en barriques de chêne français, dont 33% de bois neuf et 67% d'un et deux vins.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Barbecue - Grillé

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

90 / 100
Ensemble assez agréable, savoureux et bien fait qui donnera du plaisir assez rapidement une fois mis en bouteille.
94 / 100
Le nez est intense, sur des notes de fruits très nettes et gourmandes. En bouche, il décline ce côté charmeur, avec du volume et beaucoup de soyeux. L’un des plus complets de ces derniers millésimes.
94 / 100
C'est vraiment structuré et tannique, mais les composés phénoliques sont très polis et crémeux. Vous sentez les cassis et les minéraux avec des herbes fraîches, comme le thym et la feuille de laurier. Il est moyennement corsé avec des tanins fermes et polis et une finale longue et intense. Cela vieillira magnifiquement. Excellent rapport qualité/prix pour un vin digne d'une cave. 55% cabernet sauvignon, 42% merlot et 3% petit verdot. Attendez 2030 pour que cela s’adoucisse.
95 / 100
Plus charmant et moins austère que lors des dégustations en primeur, le Poujeaux 2022 s'est très bien déroulé aujourd'hui. Révélant un bouquet complexe et profond de baies foncées, de cassis, d'épices, de réglisse et de mine de crayon, il est moyennement corsé à corsé, concentré et riche avec un noyau charnu de fruits enveloppé de tanins veloutés et structurés, se terminant par une finale précise, pure et infléchie de baies foncées. Élevé pendant 18 mois dans une combinaison de fûts neufs (30 %) et usagés, le chêne est à peine perceptible. Cet assemblage de 55 % de Cabernet Sauvignon, 42 % de Merlot et 3 % de Petit Verdot devrait vieillir gracieusement au cours de la prochaine décennie et plus.
91 / 100
Au nez, un léger voile poussiéreux s’efface doucement, laissant apparaître un fruit bleu sucré et détendu. La bouche est envoûtante, sur un fruit, mûr à point, qui caresse le palais. Un ensemble fluide et équilibré.
91 / 100
Belle couleur sombre. Nez très aromatique, fruité et subtil. Moelleux à l'attaque, suave en milieu de bouche, très fruité, le vin glisse sur le palais, savoureux, long, sur une tannicité présente et enrobée.
94 / 100
Le bouquet de Poujeaux s'affiche avec détail et pluralité. Les nuances de baies rouges couplées à des notes de réglisse et de fruits confits cumulent maturité et fraîcheur. Crémeux et suave en attaque, le vin a du corps ainsi que des tannins musclés, aux grains fins. C'est l'élégance qui prend le dessus en fin de bouche où la finale se veut fruitée et persistante. Un Poujeaux de haute-voltige qu'il faudra savoir attendre. 2028-2047

Aucun avis des clients actuellement