Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Clos Des Papes Rouge 2022

Vallée du Rhône, Châteauneuf-du-Pape

L'avis de WineAndCo

Un grand vin de Châteauneuf-du-Pape, il peut-être apprécié après quelques années de vieillissement. Une belle palette aromatique balayant les fruits noirs à des arômes viandés, d'épices... Sublime !
95/100
5/5

Note moyenne de 5 sur 5 étoiles

89,00 €

Caractéristiques du vin

Couleur
Rouge
Région
Vallée du Rhône
Appellation
Châteauneuf-du-Pape
Coffret
Non
Millésime
2022
Cépages
Counoise, Grenache (Alicante - Grenache noir - Grenache rouge), Mourvèdre (Monastrell), Syrah (Shiraz)
Agriculture
Biologique
Labels
Agriculture Biologique
Primeur
Non
Degré d'alcool
15.5
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant
Occasions
Repas festifs, À garder en cave
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir :Terrain miocène recouvert par le dilivium alpin des plateaux ou le dilivium des terrasses, à l'exclusion des alluvion du Rhône. Les sols sont souvent recouverts de galets qui emmagasinent la chaleur durant le jour et la rétrocèdent la nuit ; ceci favorisant la maturité des raisins.

Vinification :Durée de l'élevage: 12 à 15 mois. Vin non filtré mais collé au blanc d’œuf. Elevage en foudres mais pas de bois neuf.

Notes de dégustation : Un nez évoluant sur les cerises noires, la myrtille... La bouche dévoile des arômes plus évolués de graphite, de charcuterie, d'épices asiatiques et de nuances garrigue. Un superbe bouquet, la finale est longue et suave.

Accord Mets-Vins : Par sa constitution et son caractère, le Clos de Papes rouge est un vin de rôti par excellence également très apprécié avec le gibier, une venaison et les fromages. Depuis le millésime 1988, les vins ne subissent plus de filtration, cela pour conserver une plus grande conservation et leur conférer une meilleure aptitude au vieillissement.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Fromages à pâte pressée

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

97 / 100
Malgré une tempête de grêle qui a détruit environ un tiers de la récolte cette année, Paul-Vincent Avril a réussi à produire un vin avec les mêmes proportions de raisins que les années précédentes, grâce au caractère diversifié et fragmenté de son vignoble. Ainsi, le Châteauneuf du Pape 2022 du Clos des Papes révèle un bouquet délicat et aromatique de pivoine, de groseille à maquereau, de lilas, de fleurs et de cerises mêlées à de délicates notes de fenouil et de menthol. Moyennement corsé, séveux et étagé, il est parfaitement texturé avec des tannins veloutés et délicats rehaussés d'acidités vives et d'une finale longue et éthérée. Bien que le mourvèdre soit légèrement dominant à ce stade, ce vin est incontestablement prêt à un grand potentiel de garde.
96 / 100
Un registre frais, avec des notes de mûre, de fruits noirs, d'épices, une pointe de cacao amer. Le vin assume sa puissance, sans déséquilibre, cossu mais velouté et pulpeux, aux tanins bien intégrés. Une totale harmonie gustative le distingue. Il possède ce fruit éclatant qui nous fait oublier la puissance.
96 / 100
Un rouge soyeux, texturé et harmonieux avec des notes de cerises noires, de mûres fraîches, de thym séché, de groseilles et de quelques épices douces. Il est moyennement corsé avec des tannins à grain fin. Élégant et gracieux, soyeux et brillant. Centre de bouche frais avec beaucoup de vitalité et une texture caressante. Précis et harmonieux avec une expression pure de fruit au centre et une finale vibrante et épicée. À boire ou à garder.
98 / 100
17.5 / 20
Johann le 13/09/2025

Note moyenne de 5 sur 5 étoiles

Très bon millésime. Hâte de voir ce que ça donnera dans 10 ans !