Domaine De La Bergerie Anjou rouge La Cerisaie 2023
Vallée de la Loire, Anjou
Plus que 23 bouteilles disponibles
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Vallée de la Loire
-
Appellation
- Anjou
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2023
-
Cépages
- Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant
-
Occasions
- Découvrir - Surprendre
-
Type
- Sec
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Le Domaine de la Bergerie, propriété familiale depuis 1964, est situé au cœur de l'Anjou, dans la vallée de la Loire. Actuellement dirigé par Yves Guégniard et sa femme Marie-Annick, le domaine est reconnu pour son engagement envers une viticulture de qualité, avec des pratiques telles que la vendange en vert, le tri rigoureux et la vinification parcellaire. La cuvée La Cerisaie 2023 reflète cette philosophie, offrant un vin rouge accessible et expressif.
Terroir
Les vignes s'enracinent sur des sols de sable et d'argile reposant sur du schiste, avec une exposition sud-sud-ouest, notamment sur la parcelle de Champ-sur-Layon. Ce terroir confère au vin une belle minéralité et une maturité optimale des raisins.
Cépages & vinification
Assemblage de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon. Un tiers des raisins est soumis à une macération à froid de trois jours pour extraire les arômes fruités. Les jus de goutte et de presse sont vinifiés séparément, puis assemblés après une dégustation attentive avant la mise en bouteille.
Les accords mets & vins
Charcuterie - Terrine
Tartes et quiches
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement
Domaine De La Bergerie
Alors que la région viticole angevine souffre d’un déclin latent dans les années 50, le vignoble de la Bergerie est laissé à l’abandon par son propriétaire. Il sera acheté à la bougie (ventes aux enchères qui durent le temps toute la cire soit consumée) par le couple Marie-Scolastique et Auguste Guégniard. Issus d’une famille de vignerons depuis plusieurs générations, l’envie de s’installer à leur compte et de produire du Chenin de qualité se concrétise avec cette opportunité en 1961.
Transmis à leur fille dans les années 60, celle-ci poursuit le travail de ses parents et remet en état les vignes en friche, repère les parcelles qualitatives et replante les plus abimées. Fort d’un terroir bien exposé, propice à une maturité optimum des raisins, Marie Agnès Guégniard et son marie Bernard se spécialise dans la production de chenin liquoreux. De bouche à oreille, leur coteau du Layon se frayera un chemin jusqu’en Bretagne…
C’est à nouveau leur propre fille qui reprend le domaine ! Elle commence par agrandir le domaine avec l’acquisition de magnifiques parcelles en Quarts-de-Chaume et Savesnnières mais décide changer radicalement le style de la maison. Désireuse de produire des Chenin secs de précision, la Bergerie devient une signature phare de blancs secs en France et aux Etats-Unis. Son marie Yves sera même président de l’AOC Anjou Blanc dont il défendra la qualité des grands blancs secs.
En 2007, leurs deux filles Anne et Marie héritent du domaine et cette génération marque également un tournant pour la Bergerie. Désormais certifié en agriculture biologique, le domaine connait un nouveau souffle et les vins se font de plus en plus ciselés, précis et purs. Avec un fruit avantagé par un terroir ensoleillé, les vins sont d’une belle maturité avec un éclat indéniable !
Une histoire angevine authentique à découvrir et à partager à travers des vins expressifs, justes et gourmands.