Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Domaine Des Marrans Fleurie Les Marrans 2022

Beaujolais, Fleurie

L'avis de WineAndCo

Nez concentré de fraises et cerises rouges, un vin juteux aux fruits croquants ! Du plaisir et seulement du plaisir.
92/100
13,90 € 14,90 €
-6%

Caractéristiques du vin

Couleur
Rouge
Région
Beaujolais
Appellation
Fleurie
Millésime
2022
Cépages
Gamay
Agriculture
Conventionnelle
Degré d'alcool
13
Sulfite
Oui

Le vin

Vignobles : Le Lieu-dit « Les Marrans » s'étend sur 4 hectares, où les vignes âgées en moyenne de 45 ans sont enracinées dans des sols de granit rose. Exposées au Sud et à l'Est, ces vignes bénéficient d'une altitude de 300 mètres.

Vinification : La récolte est effectuée manuellement, suivie d'une fermentation avec les levures indigènes. La macération se déroule de manière classique beaujolaise, en grappes entières, avec une méthode semi-carbonique.

Elevage : Le vin est élevé en foudre de chêne pendant 12 mois. À la mise en bouteille, il n'est ni collé, ni filtré.

Notes de dégustation : Les tanins sont présents, mais équilibrés par la masse de fruit et la fraîcheur en bouche. On perçoit une trame dominée par la fraise et les épices, caractéristiques d'un Gamay gourmand. Idéal en accompagnement de viandes blanches, poissons ou fromages, à déguster dans les 5 à 6 ans.

Accord mets-vins : Essayez-le avec un poulet rôti aux herbes, une dorade grillée ou un plateau de fromages légers comme le fromage de chèvre frais. Sa fraîcheur et son fruité en font également un excellent compagnon pour les salades composées et les quiches aux légumes.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

92 / 100
Note RVF du magazine N°682 juillet-août

Aucun avis des clients actuellement

Domaine Des Marrans

Domaine Des Marrans

Le domaine emprunte son nom au lieu-dit « Les Marrans » idéalement situé à 500m d’altitude sur un plateau de vignes. C’est Jean-Jacques Mélinand qui crée le domaine dans les années 70 à Fleurie. Son fils Mathieu reprend le domaine en 2008 après avoir baroudé dans les vignobles Australiens et Néo-Zélandais. Un vent nouveau souffle alors dans les vignes et au chai : conduite du vignoble selon les principes de l’agriculture biologiques, vendanges manuelles et raisins triés avant l’arrivée dans les cuves, vinifications en grappes entières et levures naturelles (indigènes) uniquement. Il en résulte un style élégant avec un grande finesse, des matières souples et pulpeuses, une expression du fruit intense et charmeuse. Un domaine à suivre, avec déjà des dégustations plus que plaisantes !