François Chidaine Montlouis Brut Nature 2022
Vallée de la Loire, Montlouis-sur-Loire
Plus que 21 bouteilles disponibles
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Vallée de la Loire
-
Appellation
- Montlouis-sur-Loire
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2023
-
Cépages
- Chenin
-
Agriculture
- Biologique
-
Degré d'alcool
- 12
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant
-
Occasions
- Épater un connaisseur, Apéritif, Découvrir - Surprendre
-
Dosage
- Brut nature
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Les accords mets & vins
Poissons en sauce
Fromages frais
Salades
Sushis
Desserts aux fruits
Fromages à pâte pressée
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement
François Chidaine
Domaine François Chidaine : : une histoire de passion et de famille
Bienvenue dans le domaine de François Chidaine, célèbre vigneron qui a bercé dès sa tendre enfance dans l'univers du terroir et des vins. Toujours à la recherche de nouvelles expériences vinicoles, François Chidaine acquiert plusieurs vignobles tel un explorateur, et se lance en solo dans l'exercice. Conscient de la richesse de ses terres et soucieux du développement durable, il convertit rapidement ses parcelles de Montlouis-sur-Loire à la culture biologique en 1992, avant de se pencher vers la biodynamique en 1999.
Bien implanté à Montlouis sur une vingtaine d'hectares, François Chidaine et sa famille possèdent plus d'une dizaine d'hectares sur Vouvray, de l'autre côté de la Loire. Et pour se diversifier, le vigneron s'est lancé sur les terroirs de Murcie dans le sud de l'Espagne, et dans une activité de négociation de vins de Touraine.
François Chidaine : passion du blanc
Sur un sol composé d'argiles profondes et de craies blanches, François Chidaine est un précurseur de la biodynamique en France. Un virage évident pour cet amoureux des vins, qui cherche toujours l'authenticité et une belle harmonie dans ses productions. Sur les 37 hectares de terre, 30 sont consacrés au vin blanc - 20 en Montlouis, 10 en Vouvray - et les 7 hectares restants laissent une petite place au Sauvignon, Pinot Noir, Grolleau, Cabernet Franc, Côt et Pineau d'Aunis.
Toujours dans ce respect des vignes et de la terre, les vendanges sont faîtes manuellement, avec plusieurs salves de tris pour s'assurer de la bonne qualité du fruit. Pour la fermentation, elle est réalisée avec des levures indigènes en demi-muids;