La Croix Gratiot Brechallune Picpoul De Pinet 2024
Languedoc-Roussillon, Picpoul de Pinet
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Languedoc-Roussillon
-
Appellation
- Picpoul de Pinet
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2024
-
Cépages
- Piquepoul blanc
-
Agriculture
- Biologique
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13
-
Garde
- Dès maintenant
-
Occasions
- De tous les jours, Repas festifs
-
Type
- Sec
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir :
Les vignes se trouvent sur le plateau de Villeveyrac, non loin du bassin de Thau, entre garrigue, oliviers et vents marins. Le sol est composé de cailloutis calcaires mêlés à de l’argile rouge, avec une belle capacité de drainage. L’influence maritime apporte fraîcheur et salinité, tandis que l’altitude relative (jusqu’à 150 mètres) permet de conserver une acidité vive même sous le soleil du Languedoc.
Culture :
Le domaine est conduit en agriculture biologique certifiée depuis plusieurs années. Les traitements sont limités au soufre et au cuivre, les labours sont maîtrisés pour préserver la vie des sols, et les vendanges sont manuelles sur cette cuvée. Une démarche exigeante, cohérente et sincère.
Vinification :
Vendanges manuelles à l’aube, pressurage doux. La fermentation se déroule à basse température, en levures indigènes, exclusivement en cuves inox. Élevage sur lies fines pendant plusieurs mois, avec bâtonnage léger, pour gagner en texture sans perdre en tension. Aucun bois, tout est axé sur la pureté.
Les accords mets & vins
Salades
Sushis
Grillades de poissons
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
La Croix Gratiot
La Croix Gratiot : la renaissance de Picpoul de Pinet !
Anaïs Ricôme reprend le domaine de la Croix Gratiot aux côtés de son père Yves dans les années 2010 et s’impose très vite comme la nouvelle référence à Picpoul ! Forte de ses études en viti-œnologie et de son expérience en Nouvelle-Zélande, Anaïs redonne à ses quelques 30 hectares une biodiversité riche desquels résulteront des vins élégants, friands et énergiques. Travaillé en agriculture biologique, le vignoble traduit à merveille son terroir méditerranéen aux sols d’argile et de calcaire, aux senteurs de garrigue empreintes des alizés marins qui défilent sur les collines du bassin de Thau.
Avec des vendanges de nuits pour préserver la fraîcheur, et des vinifications rigoureuses, l’élevage se fait en jarre de terre cuite et de grès afin de préserver les arômes purs des fruits frais. Des vins aux tanins onctueux, à la gourmandise indéniable et à la vivacité rafraîchissante qui appellent aux partages et aux dégustations conviviales… !