Le Pas Saint Martin La Pierre Frite Blanc 2024
Vallée de la Loire, Saumur
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Vallée de la Loire
-
Appellation
- Saumur
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2024
-
Cépages
- Chenin
-
Agriculture
- Biologique
-
Labels
- Agriculture Biologique
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13
-
Garde
- Dès maintenant
-
Occasions
- De tous les jours, Apéritif, Découvrir - Surprendre
-
Type
- Sec
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Une belle leçon de franchise
Pas besoin d’en faire trop quand le terroir parle avec autant de clarté. Sur cette cuvée La Pierre Frite, le Domaine du Pas Saint Martin laisse s’exprimer un Chenin de caractère, élevé sans maquillage. Le résultat ? Un blanc sec, droit, porté par l’énergie du sol et une vinification soignée mais sans fioritures. C’est précis, minéral, et ça claque en bouche.
Terroir
Le domaine est situé à Doué-en-Anjou, dans un coin où la vigne plonge ses racines dans des sols silico-calcaires. Cette combinaison de calcaire tendre (tuffeau) et de silex apporte cette tension minérale caractéristique. L’altitude modérée et les vents réguliers favorisent une maturité lente, idéale pour préserver l’acidité naturelle du Chenin.
Cépage & vinification
100 % Chenin Blanc. Vendanges manuelles, pressurage direct, fermentation en cuve inox, sans fermentation malolactique complète pour conserver l’énergie du raisin. L’élevage se fait sur lies fines pendant quelques mois, sans passage en bois, pour privilégier la netteté et l’éclat. Le domaine travaille en bio certifié, avec un vrai respect du vivant.
Les accords mets & vins
Salades
Sushis
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement
Le Pas Saint Martin
Ce domaine assez discret est aujourd’hui aux mains de l’artisan vigneron Laurent Charrier, héritier du vignoble familial dont les plus anciennes mentions datent du début du 18ième siècleÂ! «ÂLe Pas Saint Martin» fait référence à la Croix en pierre du même nom, qui marquait la dernière étape des pèlerins de saint Jacques de Compostelle.
Fort de 16 hectares de vignes travaillées en agriculture biologique, Laurent cultive ici un jardin d’Eden en bordure du bois de la «ÂPierre Frite» qui prête son nom aux cuvées du domaine. Conscient d’être détenteur du fruit des vignes plantées par ses ancêtres, il signe en hommage à sa terre, des vins frais, minéraux, éclatants.
Attaché au terroir, à la nature et au partage, ses cuvées de chenin en blanc et de cabernet franc en rouge sont le reflet de sa philosophie. Les vins sont gourmands, fins mais sans retenus, appréciables et charmeurs dans leur jeunesse avec un potentiel de garde assez impressionnant sur la cuvée «ÂJurassique».