Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Maison Ventenac

Maison Ventenac

Maison Ventenac – un domaine engagé pour son terroir, qui le lui rend bien !

Situé au cœur de l’AOP Cabardès, le vignoble de 130 hectares est adossé à la Montagne Noire et profite toute l’année du soleil du Languedoc et de la fraicheur Atlantique.

Cette AOP méconnue, au terroir unique, soumis à la croisée des vents océaniques et méditerranéens, joue sur l’art de l’assemblage ! En effet, l’AOP Cabardès est la seule AOP du Languedoc qui a pour obligation d’assembler au moins 40% de cépages Atlantiques (cabernet, merlot) et 40% de cépages Méditerranéens (syrah, grenache).

Cette règle peu commune, reflet des conditions climatiques de ce terroir, forge le caractère de ses vins ! La Maison Ventenac ajoute à cette démarche une agriculture engagée et une conversion en agriculture biologique.

Du calcaire blanc, issu de la mer méditerranée présente il y a plus de 50 millions d’années dans cette zone, compose le sol des vignes plantés en coteaux. Il se traduit dans les vins en leur donnant un caractère minéral presque salin, une touche de fraicheur !

Du coté des chais, les vinifications suivent la même philosophie, empreinte du désir de révéler le fruit et le terroir dont les vins sont issus. Vendanges nocturnes, vinifications sans sulfite avec bioprotection, levures indigènes, pigeages plus intenses et mieux contrôlés…

Le résultat se rapproche donc de l’expression pure et fraiche des raisins du Cabardès. Les vins sont aromatiques, vifs, précis et sur le fruit, afin d’apporter un maximum de gourmandise et de fraîcheur.

Maison Ventenac : Des vins innovants et accessibles du Languedoc

La Maison Ventenac

La Maison Ventenac, perchée au cœur du Cabardès avec une vue panoramique sur la Cité de Carcassonne et les Pyrénées, cultive 130 hectares de vignes. Leur philosophie, loin des artifices et du luxe ostentatoire, cherche à démocratiser le vin. Pour eux, le plaisir de déguster un bon verre de vin doit rester simple et sans extravagance. Leur démarche s'exprime à travers des cuvées mono-cépages, qui mettent en avant l'expression unique d'un cépage sur un terroir, offrant une expérience gustative authentique

Le vignoble de la Maison Ventenac

Pour la Maison Ventenac, le processus de vinification est simple, avec un bon cépage, un sol adapté, et l'utilisation de levures indigènes naturelles. Le Cabardès offre un équilibre naturel entre les cépages atlantiques et méridionaux, la maturité et l'acidité. Les sols calcaires de Ventenac apportent des notes salines, iodées et crayeuses aux vins. La viticulture biologique respecte la biodiversité en laissant les levures indigènes assurer la fermentation, donnant des vins juteux aux tanins bien intégrés. Le vieillissement est minimal, privilégiant des cuves en inox et en béton pour la majorité des vins, avec une utilisation parcimonieuse du bois.