Nicolas Joly Savennières Clos de la Coulée de Serrant Monopole 2021
Vallée de la Loire, Savennières Coulée de Serrant
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Vallée de la Loire
-
Appellation
- Savennières Coulée de Serrant
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2021
-
Agriculture
- Biodynamique
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 14.5
-
Garde
- Attendre quelques années
-
Occasions
- Épater un connaisseur, Apéritif
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir : Avec un terroir unique au monde, qui bénéficie même de son appellation propre, le Domaine de la Coulée de Serrant est l'un des producteurs de vins blancs les plus prestigieux au monde. Le Chenin Blanc, cultivé sur 7 hectares, bénéficie de sols de schiste rouge et de quartz, sur des pentes raides orientées sud/sud-est. L'âge moyen des vignes est de 35-40 ans, bien que certaines atteignent 80 ans.
Vinification : Vendanges manuelles, 100 % Chenin blanc. Élevage de 6 à 8 mois sur lies avec bâtonnage, en fûts de chêne avec un maximum de 5 % de bois neuf.
Dégustation : D'une robe or éclatante, ce Clos de la Coulée de Serrant 2023 est d'une remarquable complexité au nez, avec des arômes floraux délicats et des notes herbacées. En bouche, le vin est expressif, élégant et propose une longue finale tout en grâce.
Les accords mets & vins
Volailles
Fruits de mer
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Nicolas Joly
Nicolas Joly fait partie de ces noms qui résonnent dans la tête de tout amateur de vin lorsque l'on évoque les grands vins blancs et la Biodynamie. Vigneron chevronné de Loire, il est l'un des pionniers et personnalités de premier plan du mouvement viticole biodynamique.
Maitre des lieux de la mythique Coulée de Serrant, cette appellation dont il est le seul producteur, Nicolas Joly y cultive le Chenin comme personne. Elle est cultivée en partie à la main et au cheval du fait de la raideur des pentes qui surplombe la Loire La Coulée de Serrant a toujours été considérée comme un produit rare et unique. Louis XI, Louis XIV la célébraient comme tel et, plus récemment, de nombreux critiques l'ont classée comme l'un des tous premiers vins blancs français.
Mais Nicolas Joly, c'est aussi le Château de la Roche aux Moines, grande forteresse qui gardait la Loire, présente en contrebas, et qui officie en porte-étendard de l'appellation Savennières.
Vous l'aurez compris, ces flacons sont rares et recherchés des amateurs du monde entier. Leurs capacités de gardes, malgré l'infime utilisation du soufre, sont époustouflantes.