Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Côtes du Roussillon Villages

Les Côtes du Roussillon Villages, nichées dans le sud de la France, offrent des vins riches et expressifs qui reflètent le caractère ensoleillé de la région. Les cépages méditerranéens, tels que le grenache et la syrah, se marient pour créer des vins rouges corsés et élégants. L'expression du terroir et la passion des vignerons se manifestent dans chaque gorgée.

Vins des Côtes du Roussillon Villages

Côtes du Roussillon Villages :une appellation chargé d'histoire

Côtes du Roussillon Villages est une appellation située dans la région Languedoc-Roussillon . Elle s’étend sur 1300 hectares sur une aire au nord-ouest de Perpignan, dans la vallée de l’Agly. Elle prend en compte 32 villages. On trouve quatre communes qui accolent leur nom à la dénomination « Côtes du Roussillon Villages » : Caramany, Lesquerde, Latour de France et Tautavel.


Le vignoble languedocien est célèbre depuis des siècles, on produisait du vin dès l’antiquité. La région a alors toujours été pourvue d’exploitations agricoles et notamment viticoles. C’est finalement en 1977 qu’on fixe l’appellation Côtes du Roussillon Villages, on peut alors contrôler l’assemblage, les rendements et autres caractéristiques liées à la production.
Du fait de l’étalement du vignoble, on trouve divers types de sols : granites et gneiss, schiste brun et noir ; sols rouges argilo-calcaires et calcaires ; terrasses caillouteuses. Le climat est méditerranéen et bénéficie d’un vent important favorable à la protection de la vigne.

Côtes du Roussillon Villages :une appellation chargé d'histoire

Cette région bénéficie d'un climat méditerranéen légèrement atténué par la distance et la légère altitude(100-400m) avec des étés chauds et secs et des hivers doux. Ces vins proviennent d’un sol de gneiss, de schiste et de granit ou de calcaire ce qui permet aux cépages tels que le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre de s'épanouir pleinement. Les vins rouges de cette appellation sont généralement puissants et fruités, avec des arômes de fruits rouges et noirs, d'épices et de garrigue.

Pour déguster les vins rouges de l'appellation Côtes du Roussillon Villages, il est recommandé de les servir à une température comprise entre 16 et 18°C. Ils se marient parfaitement avec les grillades, les viandes rouges et les fromages. Les vins blancs, quant à eux, se dégustent à une température comprise entre 10 et 12°C et accompagnent parfaitement les fruits de mer, les poissons et les fromages de chèvre. Les vins rosés sont idéaux pour l'apéritif ou pour accompagner les salades et les grillades.

Les autres appellations du Languedoc Roussillon

Corbières
Côtes catalanes
Côtes du Roussillon
Pays d'Hérault
La Clape
Languedoc
Maury
Minervois
Pays d'Oc
Pic Saint-Loup
Saint-Chinian
Terrasses du Larzac