Alain Jaume Domaine Grand Veneur Les Champauvins Rouge 2023
Vallée du Rhône, Côtes du Rhône
dès 3 bouteilles
14,00 €Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Vallée du Rhône
-
Appellation
- Côtes du Rhône
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2023
-
Cépages
- Grenache (Alicante - Grenache noir - Grenache rouge), Mourvèdre (Monastrell), Syrah (Shiraz)
-
Agriculture
- Biologique
-
Labels
- Agriculture Biologique
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 15
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant
-
Occasions
- Épater un connaisseur, Barbecue
-
Type
- Sec
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Le domaine
Les Vignobles Alain Jaume, installés au cœur de la Vallée du Rhône méridionale, cultivent depuis plusieurs décennies les terroirs prestigieux entourant Châteauneuf-du-Pape et les Côtes-du-Rhône. Certifié en agriculture biologique, le domaine défend une viticulture respectueuse de la vie des sols et de l’environnement. La cuvée Les Champauvins est l’un des emblèmes de ce travail précis et exigeant.
Le terroir
Le vignoble des Champauvins couvre environ 34 ha, situé immédiatement au nord de Châteauneuf-du-Pape, séparé seulement par un petit chemin de cailloux — la frontière historique entre les deux appellations.
Le sol y est composé de molasse marine et de galets roulés issus du diluvium alpin ; en surface, la quantité de galets est spectaculaire. Ces pierres, capables d’atteindre 55 °C l’été, restituent la chaleur la nuit, permettant une maturité optimale des raisins et donnant au vin son caractère solaire.
Ce terroir chaud et caillouteux est parfaitement adapté aux cépages méridionaux, offrant des vins mûrs, concentrés, structurés et expressifs — un véritable « baby Châteauneuf », comme l’avait un jour surnommé Robert Parker.
Cépages, vinification & élevage
Assemblage classique Grenache – Syrah – Mourvèdre.
Vinification
- Vendanges manuelles ou traditionnelles
- Fermentation en cuves inox à température contrôlée
- Cuvaison de 18 jours avec pigeages réguliers pour extraire arômes, couleur et tanins
- Vinification résolument traditionnelle, visant équilibre et intensité
Élevage
- Grenache élevé en cuves ou en béton pour préserver fruit et rondeur
- Syrah & Mourvèdre élevés en fûts de chêne de 3 à 4 ans pour apporter structure et profondeur, sans excès de boisé
- Mise en bouteille après 12 mois d’élevage
Les accords mets & vins
Plats en sauce
Barbecue - Grillé
Fromages à pâte persillée
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement
Alain Jaume
Dans la famille Jaume, les générations perpétuent le métier de vigneron à Châteauneuf-du-Pape depuis 1826 ! Mais c’est Alain Jaume qui est véritablement à l’origine de l’essor du domaine. Il crée le Domaine du Grand Veneur au début des années 80 à cheval entre l’appellation Châteauneuf-du-Pape et les Côtes-du-Rhône. Avec le succès de ses vins, les quelques 9 hectares d’alors n’ont cessé de s’étendre. Désormais propriétaire de 4 domaines, dont Grand Veneur et Clos de Sixte, la nouvelle génération reprend le flambeau.
Aujourd’hui, c’est Christophe et Sébastien, les fils d’Alain, rejoints par leur sœur Hélène, qui tiennent les rênes de la maison.
Les vignobles sont cultivés en agriculture biologique : labours superficiels, rendements maîtrisés, vendange triée sur le volet et vins peu filtrés. Le Côtes-du-Rhône "Les Champauvins", lieu-dit situé à quelques mètres de la bordure de Châteauneuf-du-Pape, est aussi une cuvée emblématique du Domaine : « nos clients anglo-saxons le considèrent comme un "baby Châteauneuf" » !
Leur philosophie ? « Un vin se doit d’être bon dès son plus jeune âge, certes, mais sa vraie grandeur ne se juge qu’à travers le temps. »