Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
13% de réduction sur tout le site avec le code VENDREDI13

Château Bonnet Juliénas Vieilles Vignes 2023

Beaujolais, Juliénas

L'avis de WineAndCo

Un Gamay de caractère, à la fois fruité, épicé et minéral, qui conjugue le sérieux d’un cru et la gourmandise d’un vin de partage ! 
40/100
14,00 € 15,00 €
-6%

Caractéristiques du vin

Couleur
Rouge
Région
Beaujolais
Appellation
Juliénas
Coffret
Non
Millésime
2023
Cépages
Gamay
Agriculture
Raisonnée
Labels
Terra Vitis
Primeur
Non
Degré d'alcool
12.5
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Découvrir - Surprendre, Barbecue
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Le domaine

Le Château Bonnet est une propriété historique (1630), reprise par la famille Perrachon il y a 50 ans. Connus pour leur travail méticuleux "de la vigne au verre", ils vinifient, élèvent et mettent en bouteille l’ensemble de leur production. Ce sont des artisans du Beaujolais, attachés à une approche durable et à l’expression fidèle de chaque cru.


Le terroir

Cette cuvée provient de vieilles vignes enracinées dans des sols granitiques et volcaniques, sur des coteaux bien exposés. Ce terroir singulier donne aux vins de Juliénas leur caractère à la fois solide, structuré et épicé, sans perdre la gourmandise fruitée qui fait le charme du Gamay.


Cépage & vinification

100 % Gamay vendangé à la main, vinifié en grappes entières avec une cuvaison de 10 à 14 jours. Fermentation avec levures indigènes, pigeages en début de macération puis remontages quotidiens. Fermentation malolactique et élevage de 12 mois en cuves béton, pour garder la pureté du fruit et la fraîcheur du cru. La mise en bouteille se fait en jours fruits, selon le calendrier lunaire, pour préserver l’énergie du vin.

Les accords mets & vins

Charcuterie - Terrine

Poissons en sauce

Tartes et quiches

Volailles

Soupes - Purée

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

2 / 5
Le domaine exploite des vignes soixantenaires sur une superficie de 3 ha à Juliénas. Les raisins ont été en partie égrappés (30 %) et le vin, élevé longuement en cuve. Quinze mois d'élevage qui ont participé à livrer une cuvée ample et intense, d'une solide densité en bouche, portée par des tanins bien en place et exprimant de belles nuances aromatiques dominées par le poivre et les fruits noirs. Un vin de caractère, bâti pour durer.

Aucun avis des clients actuellement