Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Olivier Rouge 2016

Bordeaux, Pessac-Léognan

L'avis de WineAndCo

Puissant et structuré, notes de cassis et de réglisse.
94/100
5/5

Note moyenne de 4.5 sur 5 étoiles

73,90 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Olivier
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pessac-Léognan
Coffret
Non
Millésime
2016
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Non
Degré d'alcool
14
Garde
Dès maintenant
Occasions
Repas festifs, À garder en cave, À offrir
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le vignoble du Château Olivier s’étend sur 60 hectares au cœur de l’appellation Pessac-Léognan, dans un environnement préservé classé « zone naturelle ». Les vignes profitent de trois types de sols : graves profondes, argilo-calcaires et sables, apportant une grande complexité au vin. Le terroir permet une excellente régulation de l’eau et favorise des maturités équilibrées.

Cépages : Ce 2016 est issu de 55% de Cabernet Sauvignon, 40% de Merlot et 5% de Petit Verdot.

Vinification et élevage : Les vendanges ont été effectuées à la main en cagettes, du 28 septembre au 20 octobre 2016, afin de préserver l’intégrité des baies.

Les fermentations alcooliques se sont déroulées à basse température, avec un volume de remontage réduit pour favoriser une extraction douce mais profonde, donnant beaucoup de couleur et de matière. Les fermentations malo-lactiques ont eu lieu en cuves et en barriques.

Le vin a ensuite été élevé 12 mois en barriques, dont 35 % de bois neuf, afin d’apporter structure, complexité et aptitude à la garde.

Les accords mets & vins

Gibiers

Barbecue - Grillé

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

95 / 100
Petits fruits noirs, Zan, vanillé. Bouche très fraîche, juteuse, sapide, fruitée, très longue, tannins enrobés.
96 / 100
95 / 100
90 / 100
L'Olivier 2016 de couleur grenat-violet profond présente un gâteau Forêt-Noire, du kirsch, des herbes séchées et du cassis chaud avec des notes de garrigue, de tapenade, de sol forestier et de truffes. Moyennement corsé avec une bouche élégamment stylisée, il possède une base solide de tanins mûrs et granuleux et une grande fraîcheur soulevant la longue finale terreuse.
94 / 100
Guide vert 2020 : Profond, avec un fruité expressif et une bouche ronde, c'est un rouge très réussi. Il évolue très bien, avec une finale qui déroule de nobles tanins.Guide vert 2018 : Avec 50 % de cabernet-sauvignon, 45 % de merlot et 5 % de petit verdot, l’assemblage révèle une matière avec des tanins élégants et de la mâche apportée par les cabernets, mais aussi une rondeur en finale. La qualité des merlots sur argiles apporte une assise consistante. Olivier est désormais une valeur sûre des Graves !
93 / 100
Une colonne solide de fruits plutôt cool avec des cassis et des noyaux. Corps entier, tanins polis et moelleux et une finale juteuse. Des notes d'asphalte et de fumée aux fruits noirs à la fin. Boire en 2022.
Maxime le 18/10/2025

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

Cru Classé d'une élégance affirmée. Nez de fruits rouges et cacao. Bouche savoureuse au grain fin. Valeur sûre
Charles le 20/10/2022

Note moyenne de 5 sur 5 étoiles

Nez de fruits et d’arômes floraux, bouche savoureuse et bel équilibre