Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
13% de réduction sur tout le site avec le code VENDREDI13

Château Canon Pécresse 2014

Bordeaux, Canon Fronsac

L'avis de WineAndCo

Riche et complexe, arômes de cerise noire et de vanille.
85/100
3/5

Note moyenne de 3 sur 5 étoiles

19,90 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Canon Pecresse
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Canon Fronsac
Millésime
2014
Cépages
Cabernet franc, Merlot
Agriculture
Raisonnée
Degré d'alcool
13.5
Occasions
De tous les jours
Sulfite
Oui

Le vin

Capter les forces des éléments naturels pour permettre à la vigne de trouver son équilibre est une des philosophies qui s’applique à Canon Pécresse. L’équipe s’adapte donc à l’air et la pierre, à l’eau et le soleil.
Les merlots (85%) et les cabernets francs (15%) ont été vendangés le 8 et 9 octobre. La taille modeste du vignoble (4hectares récoltés en 2014) admet une récolte à pleine maturité du fruit et des sélections micro-parcellaires. Cette méthode permet une expression optimale des fruits et du terroir. La cuvaison s’est conduite sur 26 jours en cuves béton et la fermentation malolactique en barriques neuves. L’élevage se poursuit pour une durée de 16 mois en fûts de chêne neufs pour un tiers, en fûts de 1 vin pour un autre tiers et en fûts de deux vins pour le reste.
L’assemblage de Canon Pécresse 2014 se compose de 85% de merlot noir et de 15% de cabernet sauvignon.. Depuis plusieurs millésimes les vins gagnent en générosité et offrent un corps moelleux. Ce millésime 2014 confirme cette tendance à merveille. Élégant et enrobé, c’est un vin prometteur qui saura ravir les amateurs les plus éclairés.

Les accords mets & vins

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

91 / 100
Très agréable par son fruit frais et son charme immédiat. Excellente structure, suave et riche en bouche, superbe finesse de tanins, élancé dans sa finale. Beau vin de plaisir.
15 / 20
75 / 100
93 / 100
A firm and silky red with plum and dark-chocolate character. Hints of cedar, too. Medium to full body, creamy tannins and a savory finish. Loving this one. Drink now but better from 2019.
93 / 100
Guide vert 2020 : Le nez est posé, fin, très Canon-Fronsac, avec une nuance de truffe qui apparaît. La bouche est ronde, subtile. Le tanin encore un peu strident rappelle les calcaires du cru. Belle garde en perspective. Guide vert 2019 : L'alliance de l'austérité du cru et une très belle compréhension du millésime donne un vin superbe, avec un fruit noir précis, légèrement truffé, juteux. La bouche est très ciselée, avec des tanins précis, qui rappellent les calcaires typiques des hauts plateaux de Canon-Fronsac.
Alain le 31/12/2023

Note moyenne de 3 sur 5 étoiles

Nez: mûre, cassis, réglisse. Bouche: tanins fondus, fruits mûrs, notes grillées, structuré, long et dense. Longue finale
Château Canon Pecresse

Château Canon Pecresse

La famille de Jean-Francis Pécresse investit en 1947 dans le Fronsadais sur 6 hectares, la terre est caractérisée par un terroir calcaire et siliceux.
La famille corrézienne est déjà présente à Saint-Emilion et à Pomerol (Grand Corbin, Trotanoy). C'est en 2003 que Jean-Francis reprend le domaine familial sous l'appellation Canon-Fronsac, pour en faire un domaine de qualité, de sobriété et respectueux de l'environnement.

L'histoire du Château Canon Pécresse est indissociable de l'épopée des marchands de vin corréziens, entre la fin du 19ème siècle et la moitié du 20ème siècle. Originaires pour la plupart de la région pauvre de Meymac, sur les contreforts du plateau de Millevaches des génération de Corréziens ont été contraints à une longue émigration saisonnière. Grâce à leur sens inné du commerce, ils ont forgé la puissance du négoce puis du vignoble autour de Libourne, « capitale » de la rive droite du Bordelais. L'un d'eux, Francis Pécresse (1883-1978), posséda, ainsi, jusque dans les années 50 et 60, les prestigieux châteaux Trotanoy à Pomerol, Grand Corbin à Saint Emilion, ou encore Villegeorge et Duplessis en Médoc. Inspiré dans ses choix, il fit l'acquisition, aussitôt après la guerre, d'un petit bijou du Fronsadais, le château Vray Canon Bodet-la-Tour, devenu en 2003 château Canon Pécresse. Le domaine est aujourd'hui dirigé par ses héritiers, Francis et Jean-Francis Pécresse, père et fils œuvrant ensemble, chaque jour, à perpétuer et renouveler cette passion familiale.

Le Château Canon Pécresse s'étend sur l'appellation Canon-Fronsac. Il livre des vins avec un excellent rapport qualité prix. l'encépagement se divise de la manière suivante : 90% de Merlot et 10% de Cabernet Franc. Un intérêt particulier est mis dans l'élaboration du vin pour obtenir à chaque millésime un bel équilibre et une belle finesse des tanins.
Le travail de l'équipe et du vigneron sont récompensés car les vins sont régulièrement salués par la presse et font souvent parties des coups de cœur des professionnels.