Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
13% de réduction sur tout le site avec le code VENDREDI13

Château Canon Pécresse 2015

Bordeaux, Canon Fronsac

L'avis de WineAndCo

Puissant et élégant, notes de fruits noirs et de réglisse.
77/100
4/5

Note moyenne de 3.7 sur 5 étoiles

23,60 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Canon Pecresse
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Canon Fronsac
Coffret
Non
Millésime
2015
Cépages
Cabernet franc, Merlot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Degré d'alcool
14
Garde
Dès maintenant
Occasions
De tous les jours
Sulfite
Oui

Le vin

Tout droit issu de la rive droite en appellation Canon-Fronsac, ce vin est marqué par une dominance sans équivoque du merlot. Cultivés en agriculture raisonnée et de manière à laisser le terroir s'exprimer au mieux, les pieds de vigne nous offrent des raisins matures, expressifs et concentrés. Cette charmante cuvée est promise à un avenir brillant et des plus prometteurs.

SÉLECTION FOIRE AUX VINS 2021 - Numéro 653 RVF septembre 2021

Un beau rouge ample et soyeux qui se mariera parfaitement avec une daube de bœuf.

Les accords mets & vins

Gibiers

Plats en sauce

Barbecue - Grillé

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

90 / 100
92 / 100
Some savory, lemon-peel and leafy character adds complexity to the ripe plums to this very classical wine, which comes complete with a great tannin structure that really drives the long, dry finish. Impressive now, but should really expand by 2020.
16.5 / 20
15 / 100
93 / 100
Guide vert 2017: L’un des meilleurs millésimes produit par ce petit cru. Plein, savoureux et concentré, il exprime avec équilibre toutes les qualités de cette grande année bordelaise. Guide vert 2020: La puissance du millésime, combinée à la rigueur du cru, donne un vin noble mais peu docile. La bouche est compacte, avec un tanin serré qui promet une bonne garde. Belle finale sur le fruit noir. SÉLECTION FOIRE AUX VINS 2021 : Un beau rouge ample et soyeux qui se mariera parfaitement avec une daube de bœuf. Guide vert 2020 GUIDE VERT 2022 : La puissance du millésime, combinée à la rigueur du cru, donne un vin noble mais peu docile. La bouche est compacte, avec un tanin serré qui promet une bonne garde. Belle finale sur le fruit noir.
92 / 100
Le millésime permet enfin à la propriété d'exprimer pleinement les progrès des dernières années. Puissance maîtrisée, gourmand, riche, expressif, précis dans sa construction, ample dans son milieu de bouche, toujours svelte et énergique dans sa finale. Bravo.
Jean Marc le 05/02/2025

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

Un vin fort en début de dégustation, long en bouche après, agréable avec des viandes
Laurent le 30/08/2024

Note moyenne de 5 sur 5 étoiles

Bouquet intense et gourmand, bouche généreuse et suave, fruité charnu et pimpant. Tanins élégants
Alain le 31/12/2023

Note moyenne de 3 sur 5 étoiles

Nez: vin élégant avec arômes de groseille et de framboise. Bouche: texture onctueuse, notes épicées, tanins fins. Boire.
Alain le 24/02/2023

Note moyenne de 3 sur 5 étoiles

Nez: vin élégant avec arômes de groseille et de framboise. Bouche: texture onctueuse, notes épicées, tanins fins. Boire.
Château Canon Pecresse

Château Canon Pecresse

La famille de Jean-Francis Pécresse investit en 1947 dans le Fronsadais sur 6 hectares, la terre est caractérisée par un terroir calcaire et siliceux.
La famille corrézienne est déjà présente à Saint-Emilion et à Pomerol (Grand Corbin, Trotanoy). C'est en 2003 que Jean-Francis reprend le domaine familial sous l'appellation Canon-Fronsac, pour en faire un domaine de qualité, de sobriété et respectueux de l'environnement.

L'histoire du Château Canon Pécresse est indissociable de l'épopée des marchands de vin corréziens, entre la fin du 19ème siècle et la moitié du 20ème siècle. Originaires pour la plupart de la région pauvre de Meymac, sur les contreforts du plateau de Millevaches des génération de Corréziens ont été contraints à une longue émigration saisonnière. Grâce à leur sens inné du commerce, ils ont forgé la puissance du négoce puis du vignoble autour de Libourne, « capitale » de la rive droite du Bordelais. L'un d'eux, Francis Pécresse (1883-1978), posséda, ainsi, jusque dans les années 50 et 60, les prestigieux châteaux Trotanoy à Pomerol, Grand Corbin à Saint Emilion, ou encore Villegeorge et Duplessis en Médoc. Inspiré dans ses choix, il fit l'acquisition, aussitôt après la guerre, d'un petit bijou du Fronsadais, le château Vray Canon Bodet-la-Tour, devenu en 2003 château Canon Pécresse. Le domaine est aujourd'hui dirigé par ses héritiers, Francis et Jean-Francis Pécresse, père et fils œuvrant ensemble, chaque jour, à perpétuer et renouveler cette passion familiale.

Le Château Canon Pécresse s'étend sur l'appellation Canon-Fronsac. Il livre des vins avec un excellent rapport qualité prix. l'encépagement se divise de la manière suivante : 90% de Merlot et 10% de Cabernet Franc. Un intérêt particulier est mis dans l'élaboration du vin pour obtenir à chaque millésime un bel équilibre et une belle finesse des tanins.
Le travail de l'équipe et du vigneron sont récompensés car les vins sont régulièrement salués par la presse et font souvent parties des coups de cœur des professionnels.