Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
13% de réduction sur tout le site avec le code VENDREDI13

Château Canon Pécresse 2016

Bordeaux, Canon Fronsac

L'avis de WineAndCo

Équilibré et harmonieux, saveurs de framboise et de cèdre.
90/100
4/5

Note moyenne de 4.2 sur 5 étoiles

Plus que 9 bouteilles disponibles

39,00 € 45,05 €
-13%

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Canon Pecresse
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Canon Fronsac
Millésime
2016
Cépages
Cabernet franc, Merlot
Agriculture
Conventionnelle
Degré d'alcool
13.5
Occasions
À garder en cave
Sulfite
Oui

Le vin

LE MILLÉSIME 2016 AU CHÂTEAU CANON PÉCRESSE

Les vins rouges du millésime 2016 s’annoncent exceptionnels, et le Château Canon Pécresse 2016 ne fait pas exception à la règle ! Très colorés et fruités grâce à un été particulièrement chaud et sec, ce grand vin de Canon-Fronsac a également su garder un taux d’acidité élevé lui conférant une fraîcheur admirable et un équilibre épatant. Sans aucune dureté, il semble pourtant bâti pour une très longue garde…

CHÂTEAU CANON PÉCRESSE 2016 : IL SORT DU LOT !

Sous une robe sombre et très colorée, on devine un Château Canon Pécresse 2016 remarquable ! Au nez, le bouquet aromatique est profond et complexe, dominé par des notes minérales et des arômes de fruits rouges sauvages comme la mûre. Au palais, le Château Canon Pécresse 2016 est un vin rond et juteux, doté de tannins fondus et très bien intégrés. La finale est rafraîchissante, portée par une acidité puissante qui promet à ce cru de Canon Fronsac un potentiel de garde inédit !

Les accords mets & vins

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

92 / 100
COUP DE CŒUR GUIDE VERT 2021 : Sérieux et carré, le nez prend la posture du millésime, le fruit se fait légèrement mousseux, dominé par un cassis parfumé. L’attaque alerte, structurée sur la fraîcheur, devient plus sérieuse dans le millieu de bouche. Les tanins fins, rassurants et élégamment proportionnés, lancent le vin pour les dix ans qui viennent. Il pourra tenir vingt ans. Coup de Cœur RVF de la foire aux vins 2023: 91/100
94 / 100
Grande fraîcheur aromatique, vibrant et dans le style du millésime, caractère très fruité, tanins racés, finale toute en subtilité et en nuances. Un canon-fronsac très élégant.
16 / 20
94 / 100
Deep and rich with a stone and tar character. Full-bodied, round and juicy. Better than the 2015.
Clement le 19/12/2023

Note moyenne de 5 sur 5 étoiles

Marqueurs olfactifs et gustatifs très classiques mais c'est très bon !! Il peut aller loin. Valeur sûre.
Djilali le 16/10/2023

Note moyenne de 5 sur 5 étoiles

Deja pret a boire, un challenger sérieux du st emilionnais
Alain le 14/02/2023

Note moyenne de 3 sur 5 étoiles

Nez: framboises, herbes et épices. Bouche: attaque puissante, tanins mûrs et élégants. Finale longue un peu de salinité.
Philippe le 17/10/2022

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

Vin conservé en cave. Très beau Canon Fronsac pouvant encore attendre pour davantage de patine et subtilités arômatiques
Château Canon Pecresse

Château Canon Pecresse

La famille de Jean-Francis Pécresse investit en 1947 dans le Fronsadais sur 6 hectares, la terre est caractérisée par un terroir calcaire et siliceux.
La famille corrézienne est déjà présente à Saint-Emilion et à Pomerol (Grand Corbin, Trotanoy). C'est en 2003 que Jean-Francis reprend le domaine familial sous l'appellation Canon-Fronsac, pour en faire un domaine de qualité, de sobriété et respectueux de l'environnement.

L'histoire du Château Canon Pécresse est indissociable de l'épopée des marchands de vin corréziens, entre la fin du 19ème siècle et la moitié du 20ème siècle. Originaires pour la plupart de la région pauvre de Meymac, sur les contreforts du plateau de Millevaches des génération de Corréziens ont été contraints à une longue émigration saisonnière. Grâce à leur sens inné du commerce, ils ont forgé la puissance du négoce puis du vignoble autour de Libourne, « capitale » de la rive droite du Bordelais. L'un d'eux, Francis Pécresse (1883-1978), posséda, ainsi, jusque dans les années 50 et 60, les prestigieux châteaux Trotanoy à Pomerol, Grand Corbin à Saint Emilion, ou encore Villegeorge et Duplessis en Médoc. Inspiré dans ses choix, il fit l'acquisition, aussitôt après la guerre, d'un petit bijou du Fronsadais, le château Vray Canon Bodet-la-Tour, devenu en 2003 château Canon Pécresse. Le domaine est aujourd'hui dirigé par ses héritiers, Francis et Jean-Francis Pécresse, père et fils œuvrant ensemble, chaque jour, à perpétuer et renouveler cette passion familiale.

Le Château Canon Pécresse s'étend sur l'appellation Canon-Fronsac. Il livre des vins avec un excellent rapport qualité prix. l'encépagement se divise de la manière suivante : 90% de Merlot et 10% de Cabernet Franc. Un intérêt particulier est mis dans l'élaboration du vin pour obtenir à chaque millésime un bel équilibre et une belle finesse des tanins.
Le travail de l'équipe et du vigneron sont récompensés car les vins sont régulièrement salués par la presse et font souvent parties des coups de cœur des professionnels.