Mercurey
Située en Bourgogne, l'appellation Mercurey est connue pour ses vins rouges et blancs. Les vignobles de Mercurey bénéficient d'un climat continental et de sols calcaires, idéaux pour la culture du Pinot Noir et du Chardonnay. Les vins rouges de Mercurey sont généralement fruités, avec des arômes de cerise et de mûre, associés à des tanins souples. Les vins blancs se caractérisent par leur fraîcheur, leurs arômes d'agrumes et de fleurs blanches, ainsi que leur belle acidité.
Plus que 5 bouteilles disponibles
Plus que 1 bouteille disponible
Plus que 8 bouteilles disponibles
Plus que 5 bouteilles disponibles
Plus que 17 bouteilles disponibles
Plus que 8 bouteilles disponibles
Plus que 12 bouteilles disponibles
Plus que 17 bouteilles disponibles
Plus que 18 bouteilles disponibles
Achat vins Mercurey
Mercurey : l'appellation plaisir
Mercurey est un vin AOC de Bourgogne qui s’étend sur les communes de Mercurey et Saint-Martin-Sous-Montaigu. Son vignoble est situé en Saône-et-Loire et produit environ 28 000 hectolitres soit 90% de rouge (cépage pinot noir) et 10% de vin blanc (cépage Chardonnay). La superficie de production est de 650 hectares de vignes dont 580 hectares de vins rouges et 75 de vins blancs.
Cette appellation comprend 85 lieux-dits en AOC ce qui fait d’elle la plus importante des appellations de la côte Chalonnaise. Elle est plus recherchée pour ses vins rouges de caractère mais produits quelques vins blancs dignes d’intérêt.
Les climats de Premier cru, les plus réputés sont le Clos-des-Montaigus, les Clos-des-Fournaux, le Clos-Voyens et le Clos-du-Roy.
Les vins rouges Mercurey
Les vins rouges ont une couleur rubis et sont souvent profond. Un vin âgé aura des notes de sous-bois et des arômes épicés de tabac et des fèves de cacao. En bouche, c’est un vin entier avec de jolie rondeur, charnu à maturité et puissant. Les vins blancs à la couleur doré et aux reflets verts dû au Chardonnay qui amène des arômes de fleurs blanches, de noisettes, d’amandes et d’épices et parfois une note minérale.
Le vin rouge de Mercurey s’accorde très bien avec des viandes en sauce, comme par exemple le bœuf bourguignon mais aussi certaines viandes blanches (poulet rôti, rôti de porc), des la charcuterie et certains fromages forts (époisses).
Les vins blancs Mercurey
Le vin blanc s’accorde très bien avec du poisson grillé ou en sauce, des coquillages, des huitres, des escargots de bourgogne, de la viande blanche, du saumon fumé. Se marie très bien avec une cuisine asiatique. Il peut-être servi en apéritif.
Comment déguster un vin de Mercurey ?
Les vins de Mercurey se servent entre 14 et 15 degrés pour un vin jeune et 15 à 16 degrés pour un vin à maturité. Ces vins sont équilibrés par une bonne acidité et solidité ce qui fait d’eux des vins de bonne garde. Ils se gardent en moyenne entre 5 et 10 ans mais atteigne leur maturité à l’âge de 6-8 ans. Pour les vins blancs, ceux-ci se servent frais entre 11 et 13 degrés. Ils se gardent entre 2 et 8 ans dû a leur équilibre et bonne acidité.
90/100