Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Terrasses du Larzac

Les Terrasses du Larzac est une appellation viticole située dans la région du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle tire son nom des terrasses en pente douce qui caractérisent le paysage de cette région viticole. Les vignobles bénéficient d'un climat méditerranéen tempéré par les influences des montagnes environnantes, ainsi que de sols variés composés de calcaire, d'argile et de schiste. Les vins produits dans les Terrasses du Larzac sont souvent des assemblages complexes, mettant en valeur des cépages tels que le Grenache, la Syrah et le Carignan. Ils se distinguent par leur intensité aromatique, leur structure équilibrée et leurs notes de fruits mûrs, d'épices et de garrigue, offrant une véritable expression du terroir de cette région.

Achat vins Terrasses du Larzac

Organisées en un V ouvert de 45 km sur 20 km, les Terrasses du Larzac sont adossées au nord aux reliefs du Causse du Larzac qui culmine à plus de 800m au Pic Saint Baudille. C’est une des caractéristiques majeures de cette zone qui présente des dénivelés importants entre les zones de piémonts et des reliefs. De grandes falaises calcaires forment des barrières naturelles qui protègent le site.


Les températures sont en moyenne relativement fraîches par rapport à l’aire AOP Languedoc. Ce phénomène s’explique par l’éloignement de la mer ; Les influences maritimes s’y atténuent et en période végétative, les écarts de températures jour/nuit sont importants. On constate en moyenne 13 °C à 14 °C de différence durant les mois d’été, contre près de 11 °C sur le littoral. Cet écart est amplifié par l’air frais ou froid qui peut descendre du Causse.

Les vins rouges des Terrasses du Larzac

Les vins rouges doivent provenir des cinq cépages suivants : grenache, mourvèdre, syrah, carignan, cinsault. Ils doivent obligatoirement être assemblés avec des raisins ou des vins issus de deux au moins de ces cépages. La proportion de l'ensemble des trois cépages grenache, mourvèdre et syrah ne peut être inférieure à 60 % de l'encépagement. La proportion de chacun des trois cépages grenache, mourvèdre, syrah ne peut être supérieure à 75 % de l'encépagement. La proportion des cépages mourvèdre et syrah, ensemble ou séparément, ne peut être inférieure à 20 % de l'encépagement. Si l'encépagement comporte le cépage carignan, la proportion du cépage grenache ne peut être inférieure à 20 % de l'encépagement. La proportion du cépage cinsault ne peut être supérieure à 30 % de l'encépagement.

Les autres appellations du Languedoc Roussillon

Corbières
Côtes catalanes
Côtes du Roussillon
Côtes du Roussillon Villages
Pays d'Hérault
La Clape
Languedoc
Maury
Minervois
Pays d'Oc
Pic Saint-Loup
Saint-Chinian