1 avis sur les vins de Maury

Note Moyenne

4/5

(1 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 0
    4
  • 1
    5
RA Cet avis porte sur : "MAS AMIEL MAURY VINTAGE 2013"

Conforme au standard Maury

Maury est une appellation de la région Languedoc-Roussillon, elle est située au nord-est de Perpignan et représente une surface de 1800 hectares environ. Elle tient son nom de sa commune principale de production : Maury. Le territoire est connu pour accueillir de la vigne depuis plusieurs siècles, on y trouve des traces de viticulture depuis l’antiquité. En 1936, Maury est reconnue comme appellation d’origine contrôlée, en 1998 un nouveau décret se tient et modifie les conditions, l’appellation se décline alors en Vins Doux Naturels (VDN) et en vins rouges sec. Depuis 2010, on utilise la dénomination Appellation d’Origine Protégée pour qualifier Maury.

Sur des sols noirs, de marnes schisteuses, les vignes poussent dans les meilleures conditions. On trouve les cépages caractéristiques de la région qui sont pour les vins doux naturels le Grenache noir, le Grenache gris, le Macabeu et le Muscat. Pour les rouges secs, on trouve le Grenache noir principalement (entre 60% et 80%) et le Carignan, la Syrah ou le Mourvèdre pour compléter. Le Lledoner pelut est le cépage accessoire.
La combinaison entre le climat chaud et sec de l’appellation, les sols caractéristiques de marnes et les cépages, va offrir des vins de caractère d'une très grande qualité.

La cinquantaine de vignerons de l’appellation sublime le travail naturel de la terre et des fruits pour proposer des vins tout en puissance, ils sont naturellement sucrés pour les blancs et le plus souvent portés sur des arômes de fruits et miel. Les rouges sont également très fruités sur la mûre, la cerise, la fraise... Cette région autour de l’appellation Maury nous offre autant de vins délicieux que de paysages magnifiques.