Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Corbières

Vins de Corbières

Corbières est une appellation du Languedoc-Rousillon, dans le département de l’Aude, elle s’étend sur quatre-vingt sept communes différentes. Elle est la quatrième plus grande région productrice de vins en France. Elle est étendue sur 13500 hectares.

On trouve des traces de viticultures dans le Languedoc et plus spécifiquement en Corbières depuis l’antiquité, soit depuis le Ier siècle avant JC. Elle produit encore aujourd’hui des vins à la fois rouges, blancs et rosés. En effet, cette grande appellation est pourvue de multiples terroirs aux caractéristiques différentes. L’appellation autorise la culture de nombreux cépages, l’un des principaux reste le Carignan, qui doit être présent au maximum à 50% de l’assemblage. On trouve également la Syrah, le Grenache noir, le Ladoner Pelut, le Mourvèdre (surtout pour le rosé), pour les cépages accessoires on trouve le Piquepoul noir, le Cinsault, le Terret noir. En blanc, on cultive le Bourboulenc, le Grenache blanc, le Maccabeu, la Clairette, le Muscat (à condition de ne pas dépasser les 10% dans l’assemblage), le Piquepoul, le Terret blanc, la Marsanne, la Roussanne, le Rolle ou le Vermentino.

La région viticole des Corbières à été nommé comme AOC en 1987, elle a fixé une réglementation précise sur la manière de produire le vin sur le territoire. Son terroir bénéficie d'un climat méditerranéen avec des influences océaniques à certains endroits et de sols composés de schistes, marnes, calcaires et molasses. Ces caractéristiques permettent aux raisins de se concentrer et d’offrir des vins riches en alcool et en sucre. Depuis plusieurs années, les viticulteurs de l’appellation s’engagent dans des démarches de développement durable.

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Winelover ? Ces accessoires sont faits pour vous !

Êtes-vous passionné de vin ? Vous aimez explorer de nouveaux cép...

Découvrez les accords parfaits pour accompagner votre paella

La paella, ce plat emblématique de la cuisine espagnole, évoque ...

BORDEAUX FÊTE LE VIN : Le rendez-vous incontournable de votre été !

L'été approche à grands pas, et avec lui, l'un des événements le...

Les primeurs 2023, les premières impressions sur le millésime

Chaque année, les primeurs de Bordeaux attirent l'attention des ...

Voir tout

7 avis sur les vins de Corbières

(7 avis)

Domaine des 2 ânes Premiers Pas 2021

Joli corbières agréable sur le fruit.

TD

Thomas D

le

Domaine des 2 ânes Fontanilles 2020

Très beau coup de cœur sur ce Corbières en biodynamie. De la matière et de la nature.

TD

Thomas D

le

Les Clos Perdus Prioundo Rouge 2014

Vin extra, maintenant malheureusement introuvable. Dommage, il vait le detour

TA

Thibaut A

le

Les Herbes Hautes By Jeff Carrel Corbieres Rouge 2018

Vin fais et festif, agréable pour accompagner une viande grillée entre copains

JM

Jerome M

le

La Baronne les Lanes Corbières Rouge 2019

Un coup de cœur parmi tous les Corbières déjà dégusté ! A déguster sans modération !

TM

Tristan M

le

Chateau Fontarèche Vieilles Vignes 2006 Rouge

J'ai gouté ce vin, acheté par hasard en grande distribution. Il a été gouté lors d'un repas traiteur, et il est parfait. Entre 3 et 5 €, il à de la structure, du nez, du goût en bouche ... vraiment, une belle surprise rapport qualité prix.

A

Anomyme

le

La Voulte Gasparets Cuvée Romain Pauc Rouge 2005

exellent,divin à déguster sans modération

A

Anomyme

le

Aoc Corbières

L'appellation Corbières s'étend sur plus de 11 000 hectares dans la région du Languedoc-Roussillon, au cœur des massifs des Corbières. Ce vignoble bénéficie d'un climat méditerranéen, avec des hivers doux et des étés chauds et secs, ainsi que d'une grande diversité de sols, allant des calcaires aux schistes en passant par les grès et les marnes.

Les vins de Corbières sont élaborés à partir de cépages tels que le Carignan, le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre. Les vins rouges, qui représentent la majorité de la production, sont puissants, charpentés et riches en tanins, avec des arômes de fruits noirs et d'épices. Les vins rosés sont fruités et frais, tandis que les vins blancs sont ronds et équilibrés, avec des notes de fruits à chair blanche et de fleurs blanches.

L'appellation Corbières est divisée en 11 terroirs, chacun ayant ses propres caractéristiques et particularités. Les vins issus de ces terroirs sont souvent plus complexes et plus typés que les vins d'appellation générique.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité