Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Languedoc-Roussillon
  • Appellation : Maury
  • Domaine : MAS AMIEL
  • Couleur : Rouge
  • Assemblage : Grenache 90% / Macabeu 5% / Carignan 5%
  • Boire ou garder : Jusqu'en 2030
  • Degré d'alcool : 16.5

Le domaine

Le Mas Amiel : Un chef de file, toujours à la pointe du progrès

Raymond Etienne Amiel a fondé le Mas Amiel il y a plus de deux siècles. Les 10 hectares à l’ombre du château catare de Quéribus sont entrés en sa possession suite à un jeu avec un évêque. Le domaine protégé par les Pyrénées n’a cessé depuis d’augmenter. Malgré l’épidémie de phylloxéra, des vignes américaines ont été ajoutées et une cage à foudre fut construite. Aujourd’hui, le domaine compte plus de 154 hectares. C’est dans les années 1990 que le célèbre Olivier Decelle arriva. Faisant suite à Charles Dupuy, qui améliora en son temps la production des Maurys, les vins doux réputés, Olivier Decelle fit office de Mécène. Il s’entoura aussi de Nicolas Raffy, qui donna un tournant biologique à l’agriculture du domaine. Désormais, les vins se sont élargis. Les vins plus jeunes et plus secs se tiennent à côté des vins doux pour plaire à de plus nombreux palais.

Maury Vintage réserve 2010 : A la recherche de la douceur et de la qualité

Le domaine est dominé par le Grenache noir, qui apporte au vin une forte teneur en sucre et en acidité. Ce cépage dominant sur le terroir est entouré du Syrah, du Carignan et du Muscat. Malgré des sols pauvres, les vins du domaine bénéficient de conditions optimales pour faire ressortir toutes les saveurs du fruit : la tramontane, un ensoleillement les deux tiers de l’année, … Les fameux Maury proviennent d’une culture typique. A mi-fermentation, a lieu le mutage du grain, suivi d’une macération de 30 jours. La fermentation est arrêtée par l’ajout d’alcool au mout. Il sera ensuite conservé une année dans des bouteilles en verre exposées au soleil, puis 14 ans dans des foudres de chêne.

Description

Un dessert venu d’Orient

Ce Maury 30 ans est un vin qui envoûte par ses arômes de pralines, de liqueurs de café et d’amandes grillées. Il étonne par sa fraîcheur et sa jeunesse. Long en bouche, sa finale est stupéfiante quand elle bascule vers une douce amertume structurante. Elle rappelle l’Orient, une vieille liqueur d’orange et les épices. Avec ses 16,5° d’alcool, il a un potentiel de garde de 15 ans. Il se déguste avec des fromages persillés comme le roquefort ou de la charcuterie espagnole. Il accompagne également les desserts au chocolat. Il est conseillé de l’ouvrir une heure avant et de le servir à 15 degrés.



«Notre réussite, je la dois aux vignerons du MAS AMIEL qui par leur professionnalisme et leur rigueur ont su porter le domaine à son plus haut niveau. Chacun exerce son métier avec passion et c’est ce qui nous a permis d’arriver à ce niveau de qualité.» - Olivier Decelle

Notes et Références

Robert Parker : 93/100
Revue des Vins de France : 17/20

Avis des experts

Robert Parker

93/ 100

Revue du Vin de France

17/ 20

Avis des clients