Porto
Emblème incontestable du Portugal et de la ville dont il porte le nom, le Porto est l’un des alcools préférés des amateurs. Souvent associé à une image un peu vieillotte de l’apéritif de nos grands-mères, ce vin fortifié, sucré et alcooleux dévoile de nombreux styles et se déguste tout au long du repas. Redécouvrez les portos, Ruby or Tawny, grce à notre sélection des meilleures cuvées au meilleur prix.
Plus que 1 bouteille disponible
Plus que 2 bouteilles disponibles
Plus que 7 bouteilles disponibles
Plus que 7 bouteilles disponibles
Acheter du porto
L'histoire du Porto
Le porto est un vin fortifié produit dans la vallée du Douro, au nord du Portugal. Il est réputé pour sa douceur et ses arômes riches et complexes. Le porto a une histoire longue et fascinante, marquée par son développement à partir du commerce maritime et par l’intervention des Britanniques, qui ont joué un rôle clé dans sa popularisation. Voici un aperçu de l'histoire et des différentes appellations du porto.
Histoire du porto
Origines du vin dans la vallée du Douro
L’Antiquité : La viticulture dans la vallée du Douro remonte à l’époque romaine. Les Romains ont planté des vignes sur les terrasses escarpées de la vallée pour y produire du vin.
Le développement au Moyen ge : Au cours du Moyen ge, les moines cisterciens ont développé la culture de la vigne dans la région, posant les bases de ce qui deviendra plus tard le vin de porto.
Le rôle des Britanniques
Le développement du porto tel qu’on le connaît aujourd'hui commence réellement au XVIIe siècle, lorsque les Britanniques, qui étaient en guerre avec la France, ont cherché à importer du vin du Portugal pour remplacer les vins français. Cependant, ils se sont heurtés à un problème : le vin ne supportait pas bien les longs voyages en mer et arrivait souvent abîmé.
Pour résoudre ce problème, les producteurs portugais ont commencé à fortifier le vin en y ajoutant de l'eau-de-vie (distillat de vin, souvent appelé aguardente). Ce processus permettait de stabiliser le vin et de lui donner une teneur en alcool plus élevée (généralement autour de 19 à 22 %). Ce vin fortifié, plus sucré et plus stable, est devenu ce que nous appelons aujourd'hui le porto.
L’appellation d'origine
Le traité de Methuen signé en 1703 entre l'Angleterre et le Portugal a renforcé le commerce de vins portugais, et le porto est devenu très populaire au Royaume-Uni. En 1756, pour garantir la qualité et protéger la réputation du vin de porto, le Marquis de Pombal a créé la Régie des vins du Douro, l'une des premières délimitations de régions viticoles au monde. Cela a marqué la naissance officielle de l’Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) du porto, qui régit toujours aujourd'hui la production de ce vin.
Quels sont les différents styles de Porto ?
On distingue deux grands styles de Porto selon leur vieillissement.
Le premier est le style réductif aussi appelé « Ruby ». Les Portos de ce style dévoilent une robe ruby prononcée. On compte trois catégories de Porto Ruby.
Les Porto Vintage : la crème des Porto. Il s’agit de vin millésimé dont le potentiel de garde est supérieur à 20 ans.
Les Porto Late Bottled Vintage : alternative plus abordables aux premiers, ils sont moins complexes et plus accessibles car vieillis moins longtemps.
Les Porto Ruby : les plus connus et plus consommés en France. Mais aussi les plus abordables en termes de prix mais ils sont tout aussi agréables.
Le deuxième style de Porto est le style oxydatif aussi appelé « Tawny ». Les vins révèlent une robe ambrée, orangée. Comme pour les Porto Ruby on distingue trois catégories de Porto Tawny.
Les Porto Colheita : il s’agit de tawny millésimé. Les Portos Tawnys sont vieillis en monocépage puis assemblés pour créer le vin final. Ici, on supprime l’étape de l’assemblage.
Les Porto Tawny de 10 à 40 ans : il s’agit de l’indication de l’ge moyen des assemblages. C’est surtout une indication sur le style du Porto (les Porto de 10 ans d’ge n’auront pas le même profil que ceux de 30 ans d’ge).
Les Porto Tawny de moins de 10 ans : les plus jeunes et accessibles du marché.
Quand boire du Porto ?
Le Porto souffre de l’image de l’apéritif préféré de nos grands-parents. Pourtant, ce n’est sûrement pas le meilleur moment pour le déguster. Ce vin fortifié peut se boire tout au long du repas.
Si vous souhaitez boire du Porto en apéritif, optez pour un blanc. Servi sur glace ou en cocktail, il n’alourdira pas vos papilles avant le repas.
Les Porto Tawny s’accordent particulièrement bien avec le gibier, le canard ou les plats en sauce. Les Porto Ruby complimentent les viandes avec une sauce barbecue ou encore les préparations à base de courges musquées.
À la fin du repas, un Porto Ruby se marie très bien avec un plateau de fromages, en particulier le roquefort et le stilton, et également les desserts, en particulier le chocolat.
92/100