Château Pédesclaux 2021
Bordeaux, Pauillac
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Pedesclaux
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Pauillac
-
Classement
- 5ème Grand Cru Classé 1855
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2021
-
Cépages
- Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
-
Agriculture
- En conversion
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant
-
Occasions
- Repas festifs, À offrir
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir : Le vignoble du Château Pédesclaux s’étend sur 52 hectares, répartis entre les communes de Pauillac, Saint-Estèphe et Milon. Les sols sont majoritairement composés de graves garonnaises sur socle calcaire, caractéristiques des meilleurs terroirs du Médoc. Ces sols permettent un excellent drainage et favorisent des maturations lentes et régulières, essentielles pour la finesse et l’équilibre des grands vins.
Cépages : Château Pédesclaux est issu d'un assemblage de 64% de Cabernet sauvignon, 27% de Merlot, 6% de Cabernet franc et 3% de Petit verdot. Le Cabernet Sauvignon apporte structure, droiture et fraîcheur ; le Merlot amène rondeur et fruité ; le Cabernet Franc et le Petit Verdot complètent l’ensemble par des touches florales, épicées et de la complexité.
Vinification et élevage : Les vendanges 2021 se sont déroulées du 24 septembre au 5 octobre, avec une sélection rigoureuse selon les parcelles et la vigueur des pieds. La récolte est effectuée manuellement en cagettes, suivie d’un tri manuel minutieux, d’abord sur grappes, puis sur baies, pour ne garder que le meilleur du fruit.
L’encuvage s’effectue par gravité, avec un léger foulage pour préserver l’intégrité des baies. Une macération préfermentaire à froid permet d’extraire en douceur les composés aromatiques et phénoliques. La fermentation est conduite sans pompe, uniquement par gravité, avec des extractions douces (délestage et pigeage), pour affiner la texture et conserver l’élégance du vin.
L’élevage dure 16 mois en barriques de chêne français, dont 60 % de bois neuf et 40 % de barriques d’un vin.
Les accords mets & vins
Gâteaux
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château Pedesclaux
Le château Pesesclauxa été créé au début du XIX° siècle, en 1810, par Monsieur Urbain Pierre Pesesclaux, courtier en vin très connu et estimé à Bordeaux. Monsieur Pesesclauxa agrandi la superficie de la propriété en achetant plusieurs parcelles au domaine du Grand PUY. En 1855, le château Pesesclauxest classé Cinquième Grand Cru Classé du Médoc. A son décès, Mme Pesesclauxassura la gestion de la propriété jusqu’en 1891. Le comte de GASTEBOIS acheta la propriété par la suite. Elle fut l’objet d’une reconstitution complète qui permit d’améliorer la qualité des vins. A la mort de Monsieur de GASTEBOIS en 1904, l’administration du domaine est confiée à son gendre; le Comte Bernard de VESINS. Il légua la propriété en 1919 à ses petits enfants. Face aux difficultés économiques d’après guerre, ils suspendent l’exploitation en 1947. Quelques années après, Lucien JUGLA achète le Château Pesesclaux. A son décés, en 1965, la propriété est léguée à ses cinq enfants : Bernard, Maryse, Marie–France, Jean et Pierre. Ensemble, ils ont défini un objectif majeur : LA QUALITE. Depuis mai 2003, le Château Pesesclauxpropose la visite du château et la dégustation, avec la vente directe de certains millésimes.
D'autres millésimes de la même cuvée
- Château Pédesclaux 2017 - 0,75L
- Château Pédesclaux 2022 - 0,75L
- Château Pédesclaux 2018 - 6L
- Château Pédesclaux 2018 - 0,75L
- Château Pédesclaux 2022 - 1,5L
- Château Pédesclaux 2023 - 0,75L
- Château Pédesclaux 2019 - 1,5L
- Château Pédesclaux 2020 - 0,75L
- Château Pédesclaux 2018 - 1,5L
- Château Pédesclaux 2015 - 1,5L
- Château Pédesclaux 2020 - 1,5L
- Château Pédesclaux 2017 - 1,5L