Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Pédesclaux 2021

Bordeaux, Pauillac

L'avis de WineAndCo

Voici un Pauillac tout en précision, où la fraîcheur et le fruit prennent le pas sur la puissance. Une belle réussite dans un millésime délicat, qui ravira les amateurs de Bordeaux élégants et accessibles.
92/100
37,15 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Pedesclaux
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pauillac
Classement
5ème Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2021
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
En conversion
Primeur
Non
Degré d'alcool
13
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant
Occasions
Repas festifs, À offrir
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le vignoble du Château Pédesclaux s’étend sur 52 hectares, répartis entre les communes de Pauillac, Saint-Estèphe et Milon. Les sols sont majoritairement composés de graves garonnaises sur socle calcaire, caractéristiques des meilleurs terroirs du Médoc. Ces sols permettent un excellent drainage et favorisent des maturations lentes et régulières, essentielles pour la finesse et l’équilibre des grands vins.

Cépages : Château Pédesclaux est issu d'un assemblage de 64% de Cabernet sauvignon, 27% de Merlot, 6% de Cabernet franc et 3% de Petit verdot. Le Cabernet Sauvignon apporte structure, droiture et fraîcheur ; le Merlot amène rondeur et fruité ; le Cabernet Franc et le Petit Verdot complètent l’ensemble par des touches florales, épicées et de la complexité.

Vinification et élevage : Les vendanges 2021 se sont déroulées du 24 septembre au 5 octobre, avec une sélection rigoureuse selon les parcelles et la vigueur des pieds. La récolte est effectuée manuellement en cagettes, suivie d’un tri manuel minutieux, d’abord sur grappes, puis sur baies, pour ne garder que le meilleur du fruit.

L’encuvage s’effectue par gravité, avec un léger foulage pour préserver l’intégrité des baies. Une macération préfermentaire à froid permet d’extraire en douceur les composés aromatiques et phénoliques. La fermentation est conduite sans pompe, uniquement par gravité, avec des extractions douces (délestage et pigeage), pour affiner la texture et conserver l’élégance du vin.

L’élevage dure 16 mois en barriques de chêne français, dont 60 % de bois neuf et 40 % de barriques d’un vin.



Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

94 / 100
Cerises foncées, groseilles noires, poivre blanc et graphite avec une touche de chocolat noir et boîte à cigares. J'adore la souplesse et le fruit moyennement palatin qui donnent une excellente largeur et chair à ce millésime plutôt maigre. Corps moyen à complet avec plus de chair que d'os. Les tanins sont fins et élégants, et la finition, crémeuse et étendue. Un effort louable de ce millésime. Il présente un attrait précoce important mais se maintiendra très bien dans les cinq à sept prochaines années.
90 / 100
Floral et élégant au nez, aux notes de roses séchées et de fleurs printanières (muguet), puis très frais en bouche, avec une acidité bien présente.
92 / 100
Couleur sombre, intense et belle. Nez très aromatique, au fruité frais. Floral. Délicat à l'attaque, juteux en milieu de bouche, très savoureux, le vin caresse le palais et nous offre une présence suave entre le milieu et la finale, où il monte et s'allonge particulièrement aromatique. Une jolie construction.
93 / 100
Le bouquet de Pédesclaux est bien typé de son terroir avec des nuances de graphite et de cèdre complétées par des notes de poivre et de cassis. Le vin concilie puissance, fraîcheur et finesse au travers de tannins bien intégrés et d’une structure juteuse. Le vin est compact, sapide et parfaitement équilibré. Rafraîchissante tension et touche saline en fin de bouche. Un Pédesclaux de caractère.
92 / 100
90 / 100
Le Pedésclaux 2021 est un effort fort qui s'est bien déroulé en bouteille, offrant des arômes de cassis, de baies foncées, de violettes et de copeaux de crayon, suivis d'un palais charnu moyen à corsé avec des tanins poudreux, des acides vifs et un noyau de fruits vibrant.
92 / 100
Le vin est encore marque par son élevage, même s'il affiche un joli fruit. La bouche est crémeuse, souple et termine sur des tanins un peu ferme. Le temps le détendra.

Aucun avis des clients actuellement