Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Anjou

L'Anjou est une appellation viticole située dans la région de la Vallée de la Loire, en France. Réputée pour sa diversité de vins, cette appellation produit des vins rouges, blancs et rosés de grande qualité. Les vignobles de l'Anjou bénéficient d'un climat océanique tempéré et de sols variés, allant des schistes aux argiles et aux graviers. Les vins rouges de l'Anjou, principalement élaborés à partir du cépage Cabernet Franc, offrent des arômes de fruits rouges, d'épices et de violette, avec une structure légère et des tanins souples. Les vins blancs, à base de cépages tels que le Chenin Blanc, séduisent par leurs arômes d'agrumes, de fruits blancs et de miel, avec une fraîcheur et une vivacité caractéristiques. Les vins rosés, élaborés à partir de différents cépages, sont appréciés pour leur fraîcheur et leur fruité.

Vins d'Anjou blanc

L'histoire de l'AOC Anjou

L’Anjou est une appellation régionale du vignoble de la vallée de la Loire. Elle est très étendue puisqu’elle recouvre plus de 130 communes sur le territoire et notamment dans le département de la Maine-et-Loire. C’est un vin plein d’histoire et de renommé qui a fait ses preuves à de multiples reprises.

Le compte d’Anjou qui devint ensuite Henri II, roi d’Angleterre, appréciait beaucoup le vin du Val de Loire et l’installa régulièrement aux tables de ses banquets. Le vin d’Anjou est alors devenu connu dans toute la France et aux frontières de l’Europe. La crise du phylloxera stoppa cette fulgurante expansion et anéantit le vignoble. Après un important travail de restructuration et de replantation du territoire, l’Anjou est reconnu en tant qu’appellation en 1936. L’appellation produit des vins blancs et des vins rouges qui offrent tout deux beaucoup de plaisir.
Les vignes poussent sur deux types de sols qu’on appelle l’Anjou noir et l’Anjou blanc. Le noir fait référence aux schistes qui composent les sols. Et le blanc fait référence au sol calcaire de tuffeau. La plus grande zone est représentée par l’Anjou noir, sur les schistes.

Les vins blancs d'Anjou

Le cépage principal utilisé pour l'élaboration des vins blancs de l'appellation Anjou est le Chenin Blanc, également connu sous le nom de Pineau de la Loire. Ce cépage est réputé pour sa grande adaptabilité et sa capacité à produire des vins très divers, allant du sec au moelleux et au liquoreux.

Les vins de l'appellation Anjou Blanc sont exclusivement des vins blancs secs. Ils se caractérisent par leur fraîcheur et leur légèreté, avec des arômes fruités et floraux. Les notes de pomme, de poire, de coing et de fleurs blanches sont courantes. Ils ont généralement une robe jaune pâle avec des reflets verts.

Ces vins sont généralement consommés jeunes, dans les 2 à 3 ans suivant leur récolte, bien que certains puissent vieillir jusqu'à 5 ans ou plus. Ils sont parfaits pour accompagner les fruits de mer, les poissons, les viandes blanches et les fromages de chèvre.

En plus du Chenin Blanc, l'appellation autorise également l'utilisation de deux autres cépages en complément : le Chardonnay et le Sauvignon Blanc. Cependant, ces deux cépages ne doivent pas dépasser 20% de l'encépagement.

Les vins rouges d'Anjou

Les vins rouges de l’Anjou sont composés de Cabernet Franc, de Gamay, de Cabernet Sauvignon mais aussi de Pineau d’Aunis, cépage le plus ancien en région Loire. La production s’étant sur 1200 hectares et donne des vins fins sur des arômes fruités rouges et de fleurs. Le blanc de l’Anjou est en majorité composé de Chenin, à 80% minimum, il peut être accompagné de Sauvignon et de Chardonnay. Le vignoble en blanc représente 600 hectares. Le vin est sur des notes d’abricot et de miel, il est agréable et délicat avec un beau velouté : un réel plaisir.

Les autres appellations de la Loire

Chinon
Côte roannaise
Menetou-Salon
Montlouis-sur-Loire
Muscadet Sèvre et Maine
Pouilly-Fumé
Sancerre
Saumur
Saumur-Champigny
Savennières
Touraine
Val de Loire
Vouvray