Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Ausone 2022

Bordeaux, Saint-Emilion

L'avis de WineAndCo

Un monument de finesse et de profondeur, ou l'alliance inédite de Cabernet franc et merlot révèle un Ausone tout en soie et en précision.
96/100
6 850,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Ausone
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Emilion
Classement
Premier Grand Cru Classé A
Coffret
Non
Millésime
2022
Cépages
Cabernet franc, Merlot
Agriculture
En conversion
Primeur
Non
Degré d'alcool
14.5
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Repas festifs, À garder en cave
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : 

Situé sur un éperon calcaire à astéries dominant Saint‑Émilion, Ausone possède un micro-terroir unique de 7 ha, mêlant argile, calcaire et graves sur pentes. Ce sol exceptionnel, doublé d’un encépagement atypique de Cabernet Franc, donne naissance à des vins à la fois puissants et ciselés, dotés d’une verticalité minérale remarquable.

Cépage : 

Assemblage de deux grands cépages : le Cabernet Franc et le Merlot. L’expression parfaite de la complémentarité bordelaise : le Cabernet Franc structure, élève, affine ; le Merlot enveloppe, charme et donne chair.

Vinification & élevage : 

Vendanges manuelles précises, tri minutieux, cuvaison douce sans soufre ajouté. L’élevage s’effectue 20 mois en barriques 100 % neuves, dans les anciennes carrières souterraines du domaine, offrant des conditions idéales de fraîcheur et d’humidité.


Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

99 / 100
Un bouquet si hypnotique que l'on pourrait s'y perdre, avec des arômes de fruits noirs, de pierre, de sève, de prune sauvage et de graphite. La bouche quant à elle est magistrale, comme la main rassurante d'un amoureux, avec une texture des plus douces. Tout est parfaitement intégré, avec une minéralité sublime, des tannins ultra raffinés, et une longue finale salivante.
18 / 20
96 / 100
98 / 100
96 / 100
L'Ausone 2022 s'ouvre dans le verre avec un bouquet couvant de confiture de framboises, de réglisse, de pétales de rose et de chêne neuf crémeux. Corsé, profond et dense, il est en couches et texturé, avec un noyau de fruits doux encadré par des tanins poudreux, jeune et adhérent, se terminant par une finale discrètement capiteux. C'est un Ausone sérieux et structuré qui demandera un peu de patience.
98 / 100
Wow. C'est une Ausone si grande et belle avec une profondeur énorme qui se déroule lentement. Vraiment puissant, minéral et naturellement concentré, avec du fer, de la craie et un noyau riche et presque opulent de fruits noirs, mais vraiment frais, avec tapenade ciselée et épices à bois qui ne tiptoe sur le nez. Superbe intensité cachée sous le palais, avec une matrice de tanins crayeux qui vibrent, brillent et s'étendent. Rien ne l'arrête à l'arrivée, qui dure bien plus d'une minute. Presque agréablement buvable compte tenu de la qualité des tanins, qui est si fine et énergique, mais je lui donnerais au moins 3-4 ans pour laisser les épices de bois s'intégrer davantage et laisser le vin pousser avec plus de complexité. Une Ausone plus grosse avec plus d'alcool, mais fantastique et plutôt scandaleuse. 60% de cabernet franc et 40% de merlot. Cela vieillira bien pendant au moins deux décennies.

Aucun avis des clients actuellement