Château Corbin 2019
Bordeaux, Saint-Emilion
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Corbin
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Saint-Emilion
-
Classement
- Grand Cru Classé
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2019
-
Cépages
- Cabernet franc, Merlot
-
Agriculture
- Raisonnée
-
Labels
- Haute Valeur Environnementale
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 14.6
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant
-
Occasions
- Repas festifs, À garder en cave
-
Type
- Sec
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir : Le vignoble repose sur des sols variés à dominante argile bleue, argileux et sablo-argileux, avec un sous-sol d’argile ferrique. Ce terroir unique, combiné à une conduite rigoureuse de la vigne, permet d’exprimer la finesse et la profondeur du Merlot.
Vinification et élevage : Les vendanges sont manuelles avec tri densimétrique pour ne conserver que les baies les plus saines et mûres.
La vinification est parcellaire, réalisée en petites cuves de ciment, permettant une expression fidèle de chaque micro-terroir.
L’élevage est mené avec finesse : un assemblage de barriques, cuves en ciment, et globes en verre, pour une complexité aromatique maîtrisée, sans surbois.
Histoire du 2019 :L’année est marquée par un hiver très doux et sec jusqu’à fin mars, avec des températures parfois supérieures aux normales de saison. Cet hiver doux aura pour conséquence un débourrement précoce de la vigne à partir du 25 mars. En 2018, le débourrement avait débuté le 10 avril.
Début juin, des rafraîchissements (11°C) et des fortes précipitations (45 mm, le 5 juin) entraînent une coulure conséquente compensée par la floraison quantitative. Le temps reste mitigé jusqu’à fin juin. Traiter et travailler le sol de la vigne ne sont pas chose aisée.
Par la suite, deux périodes de canicule se succèdent, la dernière semaine du mois de juin et du 22 au 25 juillet. L’absence de pluie, nous pousse à supprimer l’enherbement. En effet, la vigne commence à ressentir le manque d’eau sur quelques parcelles. Les 26 et le 27 juillet, 40 mm d’eau enclenchent la véraison qui sera générale le 29 juillet.
Août est un mois de bel été, avec des nuits fraîches. L’état sanitaire de la récolte est parfait.
Début septembre, les raisins ont une peau fine, se détachent facilement et les pépins sont croquants. Cependant, la maturité n’est pas encore optimale sur toutes les parcelles.
Le temps est chaud depuis le 13 septembre (30 à 32°C) et les nuits douces (16°C). Les vendanges commencent le 17 septembre sur les jeunes vignes sous un beau soleil.
Les accords mets & vins
Chocolat
Gibiers
Barbecue - Grillé
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Château Corbin
Situé au nord-ouest de l’appellation Saint-Émilion, tout près de Pomerol, Château Corbin nous accueille avec ses deux majestueux piliers à l’entrée d’une allée bordée de charmes et de marronniers.
Les fondations de Corbin remontent au XVe siècle et ses terres appartiendraient à cette époque au Prince noir qui combattit les Français au début de la guerre de Cent Ans...
Le Château de style néoclassique fut construit 3 siècles plus tard, mais sur des parties plus anciennes datant du XVIe siècle.
Château Corbin n’a cessé d’évoluer au fil des époques.
Anabelle Cruse, actuelle propriétaire de Corbin et 4ème génération de lignées de femmes d’une même famille, travaille constamment à l’amélioration du lieu ainsi que de sa production.
Château Corbin, présente aujourd’hui une architecture rénovée et moderne, tout en conservant l’histoire du domaine.
Le renouvellement des parcelles, la restructuration du site et la création d’un nouveau chai parcellaire contribuent au dynamisme et à la vivacité des vins Corbin, certifié Haute Valeur Environnementale aujourd’hui.
C’est par son travail et son investissement, tout en visant l’excellence, qu’Anabelle a su conserver l’âme, la force et la richesse de Corbin, révélant le prestige de son terroir.
Son attachement à Corbin ainsi que sa passion pour le métier, transmise par sa grand-mère Marie-Josephe Blanchard Giraud, permet à ses vins, à la fois élégants et complexes, de leur offrir une longue vie.
Les seconds vins de Corbin, DIVIN de Corbin et XX de Corbin, bénéficient des mêmes soins que le premier vin, mais avec un élevage plus court, leur permettant de conserver la fraîcheur de leur fruit.
D'autres millésimes de la même cuvée
- Château Corbin 2023 - 0,75L
- Château Corbin 2023 - 1,5L
- Château Corbin 1998 - 0,75L
- Château Corbin 2014 - 0,75L
- Château Corbin 2016 - 0,75L
- Château Corbin 2015 - 0,75L
- Château Corbin 2018 - 1,5L
- Château Corbin 2022 - 0,75L
- Château Corbin 2021 - 0,75L
- Château Corbin 2018 - 0,75L
- Château Corbin 2020 - 0,75L
- Château Corbin 2024 - 0,75L
- Château Corbin 2024 - 1,5L
- Château Corbin 2012 - 0,75L
- Château Corbin 2010 - 0,75L