Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Corbin 2019

Bordeaux, Saint-Emilion

L'avis de WineAndCo

Un Saint-Émilion fin, intense et soyeux, taillé pour les amateurs de précision et d’élégance à la bordelaise.
82/100
4/5

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

42,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Corbin
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Emilion
Classement
Grand Cru Classé
Coffret
Non
Millésime
2019
Cépages
Cabernet franc, Merlot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Non
Degré d'alcool
14.6
Garde
Dès maintenant
Occasions
Repas festifs, À garder en cave
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Le vignoble repose sur des sols variés à dominante argile bleue, argileux et sablo-argileux, avec un sous-sol d’argile ferrique. Ce terroir unique, combiné à une conduite rigoureuse de la vigne, permet d’exprimer la finesse et la profondeur du Merlot.

Vinification et élevage : Les vendanges sont manuelles avec tri densimétrique pour ne conserver que les baies les plus saines et mûres.

La vinification est parcellaire, réalisée en petites cuves de ciment, permettant une expression fidèle de chaque micro-terroir.

L’élevage est mené avec finesse : un assemblage de barriques, cuves en ciment, et globes en verre, pour une complexité aromatique maîtrisée, sans surbois.

Histoire du 2019 :L’année est marquée par un hiver très doux et sec jusqu’à fin mars, avec des températures parfois supérieures aux normales de saison. Cet hiver doux aura pour conséquence un débourrement précoce de la vigne à partir du 25 mars. En 2018, le débourrement avait débuté le 10 avril.

Début juin, des rafraîchissements (11°C) et des fortes précipitations (45 mm, le 5 juin) entraînent une coulure conséquente compensée par la floraison quantitative. Le temps reste mitigé jusqu’à fin juin. Traiter et travailler le sol de la vigne ne sont pas chose aisée.

Par la suite, deux périodes de canicule se succèdent, la dernière semaine du mois de juin et du 22 au 25 juillet. L’absence de pluie, nous pousse à supprimer l’enherbement. En effet, la vigne commence à ressentir le manque d’eau sur quelques parcelles. Les 26 et le 27 juillet, 40 mm d’eau enclenchent la véraison qui sera générale le 29 juillet.

Août est un mois de bel été, avec des nuits fraîches. L’état sanitaire de la récolte est parfait.

Début septembre, les raisins ont une peau fine, se détachent facilement et les pépins sont croquants. Cependant, la maturité n’est pas encore optimale sur toutes les parcelles.

Le temps est chaud depuis le 13 septembre (30 à 32°C) et les nuits douces (16°C). Les vendanges commencent le 17 septembre sur les jeunes vignes sous un beau soleil.

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

Barbecue - Grillé

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

93 / 100
A slightly richer style of Corbin than we have seen in some recent vintages but it is entirely successful. Plum and blueberry flavours, well balanced with a juicy frame and mouthwatering finish. 40% new oak. New consultancy with Jean-Luc Thunevin. 80% 1st wine. A yield of 48hl/ha. Drinking Window 2025 – 2040 Juin 2020
16.75 / 100
Couleur rouge sombre, intense, belle. Nez intense, fin, pur, fruité de type mûr et frais. Moelleux en entrée de bouche, plein au milieu avec le gras que je connais dans ce cru, mais en plus des arômes frais et floraux (framboise) - c'est nouveau - le vin s'étire en finale en fondant sur un grain fin, - c'est nouveau - sans rudesse donc. Ensemble très savoureux et très réussi. (Notation égale au 2018). Assemblage 90 % merlot, 10 % cabernet franc. Alcool : 14°55, pH 3,65, rendement 48 hl/ha. Avril 2020
96 / 100
Rouge grenat aux reflets violets. Beaucoup de finesse et de pluralité dans le bouquet de ce vin où je relève différentes nuances tant au niveau épicé que fruité. Notes framboises, d’airelles et de poivre noir. En bouche le vin se distingue par son élégance et son ampleur. Il est doté de tannins aux grains fins qui se révèlent lentement et qui lui donnent de la dimension. On a fait de grands vins dans le secteur de Corbin en 2019 ! Finale fruitée et persistante, idéalement soutenue par la vivacité de la structure. 2026-2043.
93 / 100
On ne sait pas si j'ai atterri sur une bouteille éteinte ou si j'ai simplement mal compris le vin lorsque je l'ai goûté il y a quelques mois, mais ce qui est sûr, c'est que j'ai mal jugé le Corbin 2019. Offrant des arômes invitants de prunes, de framboises, de violettes, de fumée de vigne et de cacao cru, il est moyennement corsé à corsé, souple et enveloppant, avec des tanins veloutés, des acides succulents et un profil élégant et complet. Ce beau vin comprend environ 15 % de Cabernet Franc.
92 / 100
Guide vert 2024 : 91Guide vert 2023 : Cette année-là, les cabernets francs ont été élevés en petites cuves ovoïdes en verre. Ils ne représentent que 10 % de l'assemblage mais font gagner le vin en précision. Car la réussite d'un grand millésime est une suite de petits détails. L'énergie du bouquet de belle stature, au boisé doux et notes de parchemin, s'efface sur une bouche simple, fluide, et des tanins épicés.
94 / 100
Des notes bleues et noires, fraîches et engageantes. La bouche est savoureuse, exquise, avec une minéralité entre l’ardoise et le chocolat noir pour une finale longue et appétissante.
92 / 100
Myrtilles, cerises mûres, prunes, lavande séchée, écorce et feuilles de laurier au nez. Il est moyennement corsé avec des tanins fins et une acidité vive. Frais et équilibré, avec un caractère de baies mûres et d'herbes subtiles. Boisson à partir de 2024.
Mickael le 17/06/2022

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

Très bon château de Saint-Emilion à garder encore quelques années en cave.