Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

CHÂTEAU OLIVIER

Château Olivier

Le Château Olivier, situé dans l'appellation Pessac-Léognan, est un domaine viticole d'exception. Son histoire remonte au XIIe siècle et ses vignobles s'étendent sur des terres de graves et d'argile. Il produit des vins rouges et blancs d'une grande finesse et élégance. Les vins rouges, dominés par le Merlot et le Cabernet Sauvignon, dévoilent des arômes de fruits rouges, d'épices et de cèdre. Les vins blancs, principalement composés de Sauvignon Blanc et de Sémillon, offrent une belle fraîcheur, des notes d'agrumes, de fruits exotiques et une subtile minéralité.

Millésime

2019

5 vins

2018

5 vins

2017

5 vins

2016

5 vins

2014

4 vins

2020

4 vins

2021

3 vins

Notes par guide

Revue du Vin de France

30 vins

Wine Advocate (Robert Parker)

19 vins

Wine Spectator

15 vins

Decanter

12 vins

Bettane&Desseauve

10 vins

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Secrets de dégustation : nos astuces pour évaluer l’âge d’un vin

Pour les amateurs de vin, déterminer l'âge d'une bouteille peut ...

Le Cidre de Glace : l'invention québécoise qui fait plaisir !

Originaire des terres glacées du Canada, le cidre de glace est u...

Quel vin accompagnera parfaitement votre raclette ?

L'hiver s'installe et avec lui, les plaisirs réconfortants comme...

La controverse des médailles sur les bouteilles de vin : lumière sur leur valeur réelle

Les médailles ornant les bouteilles de vin dans les rayons des s...

Voir tout

28 avis sur les vins de CHÂTEAU OLIVIER

(28 avis)

Château Olivier Rouge 2019

Je laisse ce vin se bonifier pendant quelques années encore

PF

Philippe F

le

Château Olivier Rouge 2004

Un "vieux" millesime très agréable ! Rapport qualité prix au top. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

CG

CLEMENT G

le

Château Olivier Rouge 2018

Nez: fruits noirs, myrtille, notes épicées. Bouche: acidulée, fruits noirs, puissante, tanins soyeux, pointe de cèdre.

AG

Alain G

le

Château Olivier Rouge 2015

Nez: fruits rouges et notes fumées. Bouche: grande intensité, tannins fins et ronds, beaucoup de fraîcheur. Assez long.

AG

Alain G

le

Château Olivier Rouge 2019

Une valeur sûre pour garder en cave, grand cru classé complexe et tannique

HB

Herve B

le

Château Olivier Rouge 2015

Sympathique mais encore un peu jeune ;les marqueurs d’un bon pessac (mineralité, concentration) sont en revanche bien là

DB

Djilali B

le

Château Olivier Rouge 2019

Très beau Pessac, avec un bon rapport qualité-prix

MD

Mathieu D

le

Château Olivier Rouge 2015

Château Olivier, très beau Pessac, ce garde très bien, belle évolution avec l'âge.

MD

Mathieu D

le

Voir les autres avis

Achat vins Château Olivier

L'histoire du Château Olivier

Ancré dans l’Histoire, Château Olivier est situé à 11 kilomètres de Bordeaux, au cœur d’un domaine de 220 hectares composé de prairies, de chênes centenaires, de bois de pins, mais surtout d’un vignoble de 60 hectares sur deux croupes de graves distinctes.
Caché au milieu des bois, le remarquable château servait de pavillon de chasse au XIVème siècle. Le propriétaire est Alexandre Bethmann, et le directeur est Laurent Lebrun, ingénieur œnologue et agronome.

Le terroir du Château Olivier

Les sols sont suffisamment pauvres pour obliger la vigne à enfoncer ses racines en profondeur, mais suffisamment riches pour apporter ce qu'il convient en minéraux : un terroir idéal pour élaborer de grands vins...
La vinification fait l’objet d’une attention et d’un soin permanents, où se mêlent conjointement puissance aromatique, concentration du fruit et équilibre harmonieux.


Tout est mis en œuvre : tri à la vigne, construction d’un nouveau chai de vieillissement (1000 barriques à plat), soutirage par soufflets et écoulages après macération, départ de fermentation chaude, utilisation de pompes à chaleur, thermorégulation : les vins rouges, représentant désormais 75% du vignoble, voient leur vinification révisée pour une qualité optimale.

Le domaine produit des vins blancs et des vins rouges, tous classés en 1953, ce qui est une rare distinction.

L'étude du terroir du Château Olivier

Si l’on connaît le caractère remarquable de ses graves depuis plusieurs siècles, aucune étude exhaustive des terroirs de Château Olivier n’avait jamais été menée.


Pour Laurent Lebrun et son équipe, partisans d’un véritable travail de fond, seul un inventaire de la nature géologique précise de chaque secteur pouvait permettre de caractériser et de hiérarchiser les potentialités viticoles et œnologiques des parcelles de la propriété.


C’est chose accomplie depuis début 2003, puisqu’une équipe de pédologues, conduite par Xavier Chôné sous la direction du Professeur Denis Dubourdieu, a réalisé la cartographie du sol et sous-sol du domaine. Un travail de fourmi... De pelleteuse et de caméras pour identifier 11 terroirs différents. Une cartographie vient étayer les conclusions de leur travail d’expertise.
Elle a contribué à façonner une nouvelle vision pour la future conduite du vignoble.
La prospection du domaine boisé de Château Olivier a permis la découverte sur le site de Bel-Air d’une exceptionnelle croupe de graves de la veine des plus grands terroirs bordelais. Il s’agit de graves compactes, composées de graviers et de galets enserrés dans une matrice argilo-sableuse.


La densité de graves y est impressionnante. Si ce terrain est longtemps resté à l’état de friche sur laquelle poussaient chênes, pins et arbousiers, il a été défriché et travaillé au printemps 2004 pour y accueillir aujourd’hui huit hectares de Cabernet Sauvignon, de ceux qui donnent du très grand vin. La spectaculaire découverte de cette croupe de graves exceptionnelles n’est cependant pas le fruit du hasard. Les vignes d’Olivier, ne figurent-elles pas sur la carte de Belleyme de 1760 ?
Cette représentation mentionne déjà deux vignobles situés sur les deux croupes de graves du domaine, Bel-Air et celle avoisinant le Château, qui produisaient le "new French Claret" si recherché par les lords anglais.

Le développement du Château Olivier

Les grandes étapes de la montée en puissance du Château :
- 2004 : plantation de Bel-Air après l’étude de Chonet, 8 hectares de Cabernet Sauvignon, que l’on trouve à peine dans l’assemblage du 2007 mais surtout depuis le 2008 dans nos vins. Aujourd’hui, les Cabernet Sauvignon de Bel-Air représentent 50% de la totalité des Cabernet Sauvignon du grand vin.
- 2006 à 2008 : participation à l’étude menée par L’Association de Sauvegarde des Cépages Blancs du Bordelais, sélection clonale des sémillons, plantation des meilleurs clones, 100% des sémillons sont aujourd’hui issus de cette sélection.
- 2010 : plantation de presque 2 hectares de Petit Verdot, sur sols graveleux sur marnes et argiles, 4% de l’assemblage du grand vin…

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité