Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

CHÂTEAU OLIVIER

Château Olivier

Le Château Olivier, situé dans l'appellation Pessac-Léognan, a été sacré Grand Cru Classé de Graves en 1953. Son château médiéval, niché au cœur d’une forêt de 230 ha, arbore ses tours crénelées, ses douves et son pont levis, tel un défi aux siècles qui passent. Son vignoble de 60 ha, classé en blanc et en rouge, s’étend sur des croupes de graves et d’argile dont le relief et la diversité offrent une véritable mosaïque de sols où chaque cépage trouve l’occasion d’exprimer sa personnalité.
La famille de Bethmann, propriétaire depuis 1886, y produit des vins rouges complexes et élégants, dominés par le Merlot, le Cabernet Sauvignon, et un soupçon de Petit Verdot. Les vins blancs, assemblages de Sauvignon Blanc et de Sémillon, offrent une belle fraîcheur, des notes d'agrumes, de fruits exotiques et une subtile minéralité. Château Olivier s’est converti à l’Agriculture Biologique, à l’image de son écrin de verdure et de biodiversité.

Avis d'experts

Revue du Vin de France

31 vins

Wine Advocate (Robert Parker)

16 vins

Bettane&Desseauve

12 vins

Hachette

12 vins

Wine Spectator

11 vins

Decanter

10 vins

Millésimes

2018

5 vins

2024

5 vins

2017

5 vins

2016

5 vins

2021

4 vins

2022

3 vins

2020

3 vins

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Notre sélection coup de coeur des whiskys japonais !

Saviez-vous que la France est le pays où ...

Comment bien choisir son champagne pour les fêtes ?

Les fêtes de fin d’année sont le moment i...

Comment faire un bon vin chaud ?

Le vin chaud est une boisson incontournab...

Les 5 vins rouges parfaits pour accompagner un bœuf bourguignon

L’arrivée des jours d’hiver sont synonyme...

Voir tout

41 avis sur les vins de CHÂTEAU OLIVIER

(41 avis)

Château Olivier Rouge 2015

Robe rubis brillant, nez sur les fruits noirs et les épices douces. Palais intense, élégant et long. Que du plaisir !

LC

Laurent C

le

Le Dauphin D'Olivier Blanc 2017

Bon vin blanc, facile à marier, avec la garantie d'un très beau château. Prix intéressant

DY

Didier Y

le

Château Olivier Rouge 2016

Cru Classé d'une élégance affirmée. Nez de fruits rouges et cacao. Bouche savoureuse au grain fin. Valeur sûre

MJ

Maxime J

le

Château Olivier Rouge 2020

Coup de coeur pour ce Pessac-Léognan trés structuré. Rondeur et fraicheur en font un vin trés raffiné.

AJ

Alain J

le

Château Olivier Rouge 2019

Excellent domaine, en rouge comme en blanc. A attendre quelques années pour révéler toute la complexité

CH

Clement H

le

Château Olivier Blanc 2016

Bouquet de fleurs blanches et de noisette, saveurs de miel et d'amande grillée. Excellent col. Bravo !

LC

Laurent C

le

Le Dauphin D'Olivier Rouge 2015

Très bin, digne du 1er vin

LT

Lagoutte T

le

Le Dauphin D'Olivier Rouge 2018

Un bon équilibre, les tanins ne sont pas présent. Au vu de la qualité du 2nd vin, ça donne envie de goûter au cru classé

GD

Gregory D

le

Voir les autres avis

Château Olivier : L'élégance et la complexité d'un Pessac-Léognan historique

L'histoire du Château Olivier

Ancré dans l’Histoire, Château Olivier est situé à 11 kilomètres de Bordeaux, au cœur d’un domaine de 220 hectares composé de prairies, de chênes centenaires, de bois de pins, mais surtout d’un vignoble de 60 hectares sur deux croupes de graves distinctes.
Caché au milieu des bois, le remarquable château servait de pavillon de chasse au XIVème siècle. Le propriétaire est Alexandre Bethmann, et le directeur est Laurent Lebrun, ingénieur œnologue et agronome.

Le terroir du Château Olivier

Les sols sont suffisamment pauvres pour obliger la vigne à enfoncer ses racines en profondeur, mais suffisamment riches pour apporter ce qu'il convient en minéraux : un terroir idéal pour élaborer de grands vins...
La vinification fait l’objet d’une attention et d’un soin permanents, où se mêlent conjointement puissance aromatique, concentration du fruit et équilibre harmonieux.


Tout est mis en œuvre : tri à la vigne, construction d’un nouveau chai de vieillissement (1000 barriques à plat), soutirage par soufflets et écoulages après macération, départ de fermentation chaude, utilisation de pompes à chaleur, thermorégulation : les vins rouges, représentant désormais 75% du vignoble, voient leur vinification révisée pour une qualité optimale.

Le domaine produit des vins blancs et des vins rouges, tous classés en 1953, ce qui est une rare distinction.

L'étude du terroir du Château Olivier

Si l’on connaît le caractère remarquable de ses graves depuis plusieurs siècles, aucune étude exhaustive des terroirs de Château Olivier n’avait jamais été menée.


Pour Laurent Lebrun et son équipe, partisans d’un véritable travail de fond, seul un inventaire de la nature géologique précise de chaque secteur pouvait permettre de caractériser et de hiérarchiser les potentialités viticoles et œnologiques des parcelles de la propriété.


C’est chose accomplie depuis début 2003, puisqu’une équipe de pédologues, conduite par Xavier Chôné sous la direction du Professeur Denis Dubourdieu, a réalisé la cartographie du sol et sous-sol du domaine. Un travail de fourmi... De pelleteuse et de caméras pour identifier 11 terroirs différents. Une cartographie vient étayer les conclusions de leur travail d’expertise.
Elle a contribué à façonner une nouvelle vision pour la future conduite du vignoble.
La prospection du domaine boisé de Château Olivier a permis la découverte sur le site de Bel-Air d’une exceptionnelle croupe de graves de la veine des plus grands terroirs bordelais. Il s’agit de graves compactes, composées de graviers et de galets enserrés dans une matrice argilo-sableuse.


La densité de graves y est impressionnante. Si ce terrain est longtemps resté à l’état de friche sur laquelle poussaient chênes, pins et arbousiers, il a été défriché et travaillé au printemps 2004 pour y accueillir aujourd’hui huit hectares de Cabernet Sauvignon, de ceux qui donnent du très grand vin. La spectaculaire découverte de cette croupe de graves exceptionnelles n’est cependant pas le fruit du hasard. Les vignes d’Olivier, ne figurent-elles pas sur la carte de Belleyme de 1760 ?
Cette représentation mentionne déjà deux vignobles situés sur les deux croupes de graves du domaine, Bel-Air et celle avoisinant le Château, qui produisaient le "new French Claret" si recherché par les lords anglais.

Le développement du Château Olivier

Les grandes étapes de la montée en puissance du Château :
- 2004 : plantation de Bel-Air après l’étude de Chonet, 8 hectares de Cabernet Sauvignon, que l’on trouve à peine dans l’assemblage du 2007 mais surtout depuis le 2008 dans nos vins. Aujourd’hui, les Cabernet Sauvignon de Bel-Air représentent 50% de la totalité des Cabernet Sauvignon du grand vin.
- 2006 à 2008 : participation à l’étude menée par L’Association de Sauvegarde des Cépages Blancs du Bordelais, sélection clonale des sémillons, plantation des meilleurs clones, 100% des sémillons sont aujourd’hui issus de cette sélection.
- 2010 : plantation de presque 2 hectares de Petit Verdot, sur sols graveleux sur marnes et argiles, 4% de l’assemblage du grand vin…

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité