Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Vins blancs d'apéritif

Moment convivial entre amis ou en famille, un apéritif est la bonne occasion d'ouvrir une bouteille de vin. Star des apéritifs, le vin blanc s'invite à toutes les tables. Grands Crus ou nouvelles découvertes, les blancs de France et d'ailleurs raviront tous vos convives. Sur des petits fours, une assiette de charcuterie et de fromages ou un plateau de fruits de mer… Vous buvez quel vin blanc ce soir ?


Vins blancs pour l'apéritif

Quel vin blanc pour l'apéritif ?

Destiné à ouvrir l'appétit et à préparer les papilles à la suite des festivités, l'apéritif est ancré dans les mœurs. Si les idées de préparations à grignoter entre amis ou en famille tout au long de l'année ne manquent pas, celles des breuvages les accompagnant non plus. Cocktails, champagne ou vin, il en existe pour tous les goûts. Les vins blancs se prêtent particulièrement bien à cet exercice. On les choisit secs pour profiter de leur fraîcheur et leur minéralité qui accompagnent très bien la plupart des préparations.

Certains aimeront ouvrir une bouteille bien connue et appréciée de tous, d'autres préféreront découvrir une étiquette pour la première fois.
Quoiqu'il en soit, choisissez votre vin blanc en fonction de votre accompagnement. Les vins blancs secs, légers et vifs, accompagnent la majorité des aliments proposés à l'apéritif. Le choix "facile" serait un vin à base de sauvignon blanc qui associe acidité et arômes herbacés. Un Chardonnay accompagne très bien tout type d'arachides : cacahuètes, noix de cajou… Si vous servez des toast de foie gras ou encore des fromages persillés, vous pouvez vous permettre d'ouvrir une bouteille de vin blanc moelleux comme par exemple un Monbazillac ou un Sauternes. Attention cependant à le déguster avec parcimonie si vous continuez la soirée sur un repas complet après. Enfin, les vins blancs effervescents se prêtent également très bien à l'apéritif. Ils permettent d'apprécier la fraîcheur et les bulles sans s'orienter vers un champagne.