Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
SOLDES10 : 10€ offerts dès 100€ d'achat !

Vins blancs minéraux

Sensation très recherchée et associée à l'excellence chez les vins blancs, la minéralité d'un vin est la traduction parfaite de son terroir. Plus une perception qu'un goût (qui a déjà goûter un caillou mouillé ?), la minéralité apporte fraîcheur et tension dans les vins. Avec des sols composés majoritairement de craie ou de sédiments, la Bourgogne, la Vallée-de-la-Loire et l'Alsace sont les grandes régions des vins blancs minéral.


Achat vin blanc minéral

Les vins blancs minéraux sont souvent recherchés pour leur goût unique et leur capacité à accompagner différents plats. Mais qu'est-ce qu'un vin blanc minéral et comment le choisir pour votre prochain dîner ?

Qu'est-ce qu'un vin blanc minéral ?

La minéralité est un adjectif qui caractérise de nombreux vins, spécialement les blancs. Il s’agit davantage d’une sensation, d’une perception qu’un réel goût. À la dégustation, on la reconnaît aux arômes de craie, de caillou mouillé, de silex ou de pierre à fusil. Cette minéralité est étroitement liée au terroir. Les racines des ceps plongent dans les sols pour puiser les ressources nécessaires à la vigne pour pousser. Les minéraux des sols, différents selon les terroirs, se retrouvent dans les raisins et par la suite dans les verres.

Chaque terroir a sa spécificité. Un Chablis dévoilera des arômes de coquilles d’huîtres tandis qu’un Sancerre sera plus sur le silex. Certains terroirs se distinguent par leur vin blanc minéral. C’est le cas de la Vallée-de-la-Loire , de la Champagne ou encore de l’Alsace avec ses vins blancs à base de riesling.


La minéralité des vins est aussi liée à la salinité. Résultat de la composition des sols en sédiments, la minéralité se croise avec le côté iodé de certains vins. Attention cependant à ne pas confondre minéralité et acidité. Si la minéralité renvoi au terroir, l’acidité elle fait référence aux agrumes : citron, pamplemousse…

Pourquoi les vins blancs minéraux sont-ils si populaires ?

Les vins blancs minéraux sont populaires pour plusieurs raisons. Tout d'abord, leur acidité vive les rend très rafraîchissants, ce qui les rend parfaits pour les journées chaudes d'été ou pour accompagner des plats plus légers. De plus, leur goût unique les rend parfaits pour les personnes qui cherchent quelque chose de différent des vins plus traditionnels. Enfin, les vins blancs minéraux sont souvent considérés comme étant plus sains car ils ont tendance à contenir moins de sucre et d'alcool que les autres types de vins.

Avec quoi boire un vin blanc minéral ?

La minéralité des vins blancs s’accorde parfaitement avec les mets de la mer. C’est le choix idéal pour accompagner vos sushis. Un Puligny-Montrachet sera également la meilleure option pour accompagner un homard. Côté légumes, les endives s’associent très bien avec ce style de vin. Leur amertume fait écho aux notes amères du vin. On peut par exemple choisir un riesling d’Alsace.