Côtes de Bordeaux
L’AOC Côtes de Bordeaux est présente et répartie sur le territoire du vignoble Bordelais. Il s’agit d’une appellation globale en place depuis 2009. Elle s’étend sur pas moins de 11 000 hectares, compte 1 000 producteurs et regroupe 4 dénominations géographiques bien distinctes :
- Blaye Côtes de Bordeaux (vignoble du Blayais et du Bourgeais)
- Cadillac Côtes de Bordeaux (vignoble de l’Entre-Deux-Mers)
- Castillon Côtes de Bordeaux (vignoble du Libournais)
- Francs Côtes de Bordeaux (vignoble du Libournais)
La production des Côtes de Bordeaux toutes dénominations confondues mérite qu’on s’y attarde puisqu’elle représente près de 10 % de la production bordelaise, soit 1 bouteille vendue sur 10.
Les cépages sont les mêmes que dans le reste du bordelais, on retrouve les classiques Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon, mais également les cépages complémentaires, comme le Petit Verdot, le Carménère, le Malbec, pour les rouges. Pour les blancs on trouve : Sauvignon, Sémillon, Ugni blanc, etc.
Les vins varient en fonction de la région, du savoir-faire et du terroir sur lequel ils sont produits. Mais ils sont généralement assez représentatifs des vins typiques de Bordeaux.
Plus que 11 bouteilles disponibles
Plus que 20 bouteilles disponibles
Plus que 10 bouteilles disponibles
Plus que 3 bouteilles disponibles
Plus que 1 bouteille disponible
Vin Côtes de Bordeaux
Côtes de Bordeaux
L'appellation Côtes de Bordeaux regroupe plusieurs terroirs situés sur la rive droite de la Garonne. Elle produit des vins rouges à partir de cépages tels que le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Malbec. Les vignobles sont situés sur des coteaux calcaires et argileux, qui offrent aux vins une belle minéralité et une grande finesse.
Les vins rouges de l'appellation Côtes de Bordeaux sont puissants, charpentés et fruités et caractérisés par leur robe rubis profond et leurs arômes de fruits rouges et noirs, tels que la cerise, la mûre et le cassis. Ils présentent également des notes épicées de poivre et de réglisse, ainsi qu'une belle structure tannique. En bouche, les vins sont amples et charnus, avec une belle acidité et une longue persistance aromatique.
Pour déguster les vins rouges de l'appellation Côtes de Bordeaux, il est recommandé de les servir à une température comprise entre 16 et 18°C. Ils se marient parfaitement avec des plats tels que des grillades, des viandes rouges et des fromages. Il est recommandé de les carafer une heure avant de les servir pour permettre aux arômes de se libérer pleinement.
Les vins blancs peuvent être conservés en cave pendant 2 à 3 ans, tandis que les vins rouges peuvent être conservés pendant 5 à 10 ans
92/100