Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Mâcon

Mâcon est une appellation AOC en Saône-et-Loire en Bourgogne. Elle détient 27 dénominations géographiques et produit du blanc, du rosé et du rouge. La production s’étend sur 1 907 hectares de vignes dont essentiellement du chardonnay (vins blancs), du pinot noir (vin rouge) et du gamay (rosé).

Les vins blancs à la robe or blanc ou jaune paille ont des arômes de genet, rose blanche, acacias, chèvrefeuille, fougère, verveine, citronnelle, et des agrumes (pamplemousse et mandarine). C’est un vin sec mais à la fois fruité et frais. Il s’accordera très bien avec de la volaille, du poisson, de la ratatouille mais aussi en apéritif avec des gâteaux secs ainsi que du risotto, des sushis et du fromage de chèvre. Un vin qui se garde jusqu’à 3 ans et se sert entre 10° et 12°C.

Les vins rouges ont une robe qui varie du rouge cerise au rubis foncé avec des reflets violacés qui marque la présence du gamay. Au nez, des arômes de fruits rouges et noirs (groseille et myrtille), de champignon, noyau et d’animal. Charnue et spontané il est dur et corsé dans sa jeunesse. Les vins rouges de Mâcon s’accorderont avec de la charcuterie fine, du lapin et du bœuf, des salades composées, des hamburgers maison et des tapas ! Un vin à garder 3 ans environs et à servir entre 14° et 15°C.

Les rosés s’accompagneront de charcuterie, d’un couscous, d’un tajine, de taboulé, d’omelette ou encore des pizzas. Il se garde 2 ans et se sert frais entre 11° et 12°C.

Vin Mâcon

Mâcon

Mâcon est une région viticole située dans le département de Saône-et-Loire, en Bourgogne. Cette région, qui s'étend sur une superficie de 6 000 hectares, produit des vins blancs élaborés à partir du cépage Chardonnay.


Le terroir de Mâcon est caractérisé par des sols calcaires et des sous-sols riches en minéraux. Les vignes bénéficient d'un climat continental, avec des étés chauds et des hivers froids. Les vins de Mâcon se distinguent par leur fraîcheur, leur minéralité et leurs arômes fruités et floraux.


La dégustation d'un vin de Mâcon révèle des arômes de fruits à chair blanche (pomme, poire, etc.) et des notes florales (acacia, aubépine, etc.). En bouche, le vin est frais et vif, avec une belle acidité.

Pour accompagner un vin de Mâcon, nous recommandons des plats de poisson, de fruits de mer ou de volaille. Ce vin peut être conservé entre 2 et 5 ans.


Nos autres appellations de Bourgogne