Corton Charlemagne est un vin d’appellation d’origine contrôlée produit en région Bourgogne, dans le vignoble de la Côte de Beaune, en Côte d’Or. Les vignes de l’appellation sont situées sur les communes de Pernand-Vergelesses, Aloxe-Corton et Ladoix-Serrigny. Elles sont voisines aux parcelles de Corton qui ne produisent que des vins rouges, à la différence des Corton Charlemagne qui sont exclusivement des vins blancs.

La vigne est exploitée dans la région depuis le Moyen-âge, les vins de Bourgogne se sont fait connaître grâce aux moines des abbayes qui ont permis l’expansion de ces vins. La reconnaissance en est, depuis, indiscutable, on les trouve sur toutes les grandes tables. Même si la crise du phylloxéra au XIXème siècle a anéanti le vignoble, ce dernier a su se relever, il produit encore aujourd’hui des vins d’excellence et de prestige. Le cépage Chardonnay en est pour beaucoup. Il donne des vins équilibrés, riches et concentrés. Il s’exprime parfaitement dans le terroir d’Aloxe-Corton. Le Corton-Charlemagne offre huit climats différents : Basses Mourottes, En Charlemagne, Hautes Mourottes, Le Charlemagne, Le Corton, Les Languettes, Les Pougets, Les Renardes.

La grande qualité du terroir associé au cépage Chardonnay offre des vins excellents, d’une grande délicatesse, tout en subtilité, les vins sont sur des notes beurrées, fruitées sur les pommes et les agrumes mais aussi sur des parfums de plantes et de miel. Les viticulteurs de Corton Charlemagne sont attentifs à la préservation et au respect du terroir. Le domaine Olivier Leflaive en est un exemple marquant, dans la rigueur et la précision, il est soucieux de la qualité de ses terres qui font la qualité de ses vins.