Pernand-Vergelesses est une AOC Village du vignoble de la Côte de Beaune. Le village est situé au nord d’Aloxe-Corton, dans le département de la Côte d’Or, en Bourgogne. Elle ne comporte pas moins de huit climats classés en Premier Cru : Clos Berthet, Creux de la Net, En Caradeux, Ile des Vergelesses, Les Fichots, Sous Frétille, Vergelesses, Village de Pernand. La commune de production est exclusivement Pernand-Vergelesses, elle accueille également des parcelles en appellations Corton-Charlemagne et Charlemagne. Le vignoble s’étend sur 160 hectares environ, avec autant d’exploitation de blancs que de rouges.

Le vignoble de la Côte de Beaune connait une longue histoire, dès le Moyen-âge les moines avaient commencé à planter de la vigne et à faire connaître le vin de Bourgogne en France. Souvent retrouvé sur les tables les plus prestigieuses, le Bourgogne n’a plus à faire ses preuves, il est une réelle référence de la viticulture française. Pernand-Vergelesses est un exemple d’appellation qui représente parfaitement la qualité des vins de la région.
Il est cultivé dans l’appellation les cépages bourguignons emblématiques qui sont le Pinot Noir, implanté par Philippe le Hardi au XIVème siècle, et le Chardonnay. La répartition des cépages sur le terroir de Pernand-Vergelesses est très réfléchie, les sols marneux adaptés aux Chardonnay sont plus en hauteur quand les Pinot Noir sont plantés sur les sols calcaire et caillouteux, à mi-coteaux.

Les viticulteurs sont sensibles à toute l’expression du terroir et souhaitent montrer les meilleures qualités de ce dernier. Adeptes des méthodes en biodynamie, agriculture raisonnée, ils offrent des vins très délicats et savoureux. Ils sont d’une grande qualité, au caractère très marqué, ils ne laissent pas les dégustateurs indifférents.