(1 avis) Saint Aubin

1 avis sur les vins de Saint Aubin

Note Moyenne

4/5

(1 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 0
    4
  • 1
    5
F Cet avis porte sur : "Saint Aubin La Princée Domaine Hubert Lamy 2006"

La Saint Aubin dans ce qu'il a de plus gourmand: fraîcheur et complexité! à acheter les yeux fermés!

Saint-Aubin est une appellation d’origine contrôlée de Bourgogne, située sur la Côte de Beaune, elle est aux confins des grandes appellations en blanc de la région : Chassagne-Montrachet ou Puligny-Montrachet. Elle comporte trente climats classés en Premiers Crus, leur surface représente environ 120 hectares sur une surface totale de 160 hectares. L’appellation produit de plus en plus de vins blancs qui deviennent la référence du coin, par la présence notamment des très prestigieuses de Montrachet.

On atteste des traces de viticultures depuis l’Antiquité, les vins de Saint-Aubin auraient été très appréciés par les Celtes et les Gaulois mais c’est au Moyen-âge que la notoriété et la reconnaissance des vins de Bourgogne s’étendit. Les moines des abbayes ont pu faire goûter les fabuleux breuvages des appellations et les faire reconnaître dans toute la France. Saint-Aubin en faisait évidemment partie. La vigne était présente depuis bien des années sur son territoire et on note qu’à Saint-Aubin, le hameau central porte le nom de Gamay, le hameau aurait alors pu donner son nom à l’ancien cépage maître, remplacé par le Pinot Noir suite à l’intervention du Duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, en 1395.
Les vins de Saint-Aubin sont alors essentiellement blancs, ils sont pour leur part constitués exclusivement de Chardonnay, cépage roi de la région, il est connu pour sa délicatesse et sa finesse. Dans sa jeunesse, le vin se porte sur des arômes frais de fleurs blanches, silex, amande ou fleur d’oranger, lorsqu’il prendra de l’âge on le retrouvera sur des arômes plus gourmands de miel, cire d’abeilles ou cannelle. Les rouges, minoritaires, sont tout de même d’une grande qualité, ils se portent sur des arômes de fruits rouges avec des épices et du moka. En bouche, les rouges seront aussi très plaisants, ils seront gras et souples, très chaleureux.

Pour les producteurs bourguignons, la qualité est un élément essentiel dans la réalisation des vins. Ils ont pour objectif de sublimer et d’exprimer le terroir au travers des différents vins. Respectueux de l’environnement, du fruit et bien-sûr de la terre, les travaux sont réalisés avec le plus grand soin via des démarches de plus en plus biologiques et biodynamiques.