Le pommard est un vin français AOC produit sur la commune de Pommard en Côte d’Or. On y produit uniquement du vin rouge de cépage pinot noir. Le pommard se classe parmi les appellations communales du vignoble de la côte de Beaune.

Le vignoble s’étend sur 321 hectares de vignes dont 122 hectares classés en premier cru. Ce qui représente une récolte annuelle de 12 861 hectolitres dont 4 482 en premier cru.

Contrairement à ce qui est dit sur les vins de pommard, ceux sont des rouges riches et sensibles. D’une robe rouge rubis pourpre et présente quelques fois des reflets mauves. Aux arômes de mûre, myrtille, groseille ou encore noyau de cerise, prune dans sa jeunesse évolueront à maturité vers le cuir, le chocolat et le poivre. C’est un vin qu’il faut laisser un peu vieillir afin qu’il s’ouvre. A servir de préférence avec des viandes sauvages comme du gibier à poils ou à plumes, braisés ou rôtis. Vous pouvez également l’accompagner d’un pavé de bœuf, d’agneau ou de volailles en civet qui apprécieront la texture ferme de ses tanins. Il appréciera également la compagnie de fromages aux saveurs développées.