Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Chassagne-Montrachet

Le Chassagne-Montrachet est un vin d’AOC produit dans le département de la Côte-d’Or, de Remigny et en Saône-et-Loire. Le Chassagne-Montrachet est classé parmi les appellations communales du vignoble de la Côte de Beaune, la notoriété de son appellation est aidée par les 3 autres appellations de la commune, classées grands crus : le Montrachet, le Bâtard-Montrachet et le Criots-Bâtard-Montrachet.

L’appellation Chassagne-Montrachet comprend 315 hectares de vignes dont 188 hectares pour le vin blanc cépage chardonnay et 127 hectares de vin rouge cépage pinot noir. La production donne 9 125 hectolitres de vins blancs et 5 860 hectolitres de vins rouges.

Les vins blancs ont une robe or aux reflets verts. Dominés par des arômes d’acacia, d’aubépine et de chèvrefeuille, verveine et noisette pour des vins jeunes. Avec l’âge, ils renforcent leur minéralité et développent des notes miellées et de poire mûre. En bouche, ils sont moelleux et intenses. Ils s’accompagneront très bien avec des viandes blanches (volaille, veau), du poisson (saumon, langoustine, homard) à servir entre 12 et 14 degrés.

Pour les vins rouges, le pinot noir leur donne une robe haute en couleur, dominé par des arômes de cerise, framboise, fraise des bois, groseille ces vins sont étoffés, tanniques et complexes en bouche. Les vins rouges de Chassagne-Montrachet s’associent très bien avec de l’agneau, un rôti, porc grillé et des volailles au curry, à servir entre 14 et 17 degrés.

Chassagne-Montrachet Blanc

L'appellation Chassagne-Montrachet est située dans la région de Bourgogne, dans le département de la Côte-d'Or. Elle s'étend sur environ 300 hectares de vignes, répartis sur les communes de Chassagne-Montrachet et de Remigny. Les vins de Chassagne-Montrachet sont élaborés à partir de cépages tels que le Pinot Noir et le Chardonnay.

Les vins rouges de Chassagne-Montrachet sont élégants et fins, avec des arômes de fruits rouges et de sous-bois. Les vins blancs de Chassagne-Montrachet sont frais et minéraux, avec des notes de fruits à chair blanche et de fleurs blanches.

Le terroir de Chassagne-Montrachet est marqué par des sols calcaires et argileux, ainsi que par un climat tempéré. Les vignerons de l'appellation sont attachés à une viticulture raisonnée et respectueuse de l'environnement, ce qui leur permet de produire des vins de grande qualité, qui reflètent parfaitement leur terroir.


Nos autres appellations de Bourgogne