Côtes D'Auxerre
Les Côtes d'Auxerre est une appellation viticole située dans la région de la Bourgogne, en France. Cette appellation, nichée dans la région de l'Auxerrois, est réputée pour ses vins rouges fins et élégants, ainsi que pour ses vins blancs minéraux et raffinés. Les vignobles des Côtes d'Auxerre bénéficient d'un climat continental avec des influences océaniques et d'une grande diversité de sols, comprenant des argiles, des calcaires et des silex. Les vins rouges des Côtes d'Auxerre, principalement élaborés à partir du cépage Pinot Noir, offrent des arômes de fruits rouges, de sous-bois et d'épices, avec une structure délicate et des tanins fins. Les vins blancs, à base de cépages tels que le Chardonnay et l'Aligoté, séduisent par leurs arômes de fruits à chair blanche, d'agrumes et de pierre à fusil, avec une acidité vive et une belle minéralité.
Plus que 1 bouteille disponible
Achat vins Côtes D'Auxerre
Le vignoble est installé au sud d’Auxerre, principalement sur la rive droite de l’Yonne. De la fin du 14ème siècle jusqu’à l’arrivée du chemin de fer, la voie fluviale est le meilleur moyen d’acheminer les vins vers Paris. En 1321, on sert du vin d'Auxerre au sacre de Charles VI. En octobre 1512, trois vignerons auxerrois font conduire 100 tonneaux aux foires de Meaux. Louis XI apprécie lui aussi le vin de la région, tout comme Louis XIV, qui en prend comme remède contre les indigestions. En 1787, la surface du vignoble d’Auxerre était estimée à 1 827 ha. La refondation du vignoble après l’épisode phylloxérique, associée à la recherche des meilleurs terroirs, aboutissent à la surface actuelle de plus de 200 ha.
Les vignes des Côtes d'Auxerre se situent entre 120 m et 280 m d’altitude, sur les coteaux et les rebords des plateaux de vallons, à proximité de l’Yonne ou dans des vallons secondaires. Elles sont exposées vers une dominante sud, allant du sud-est au sud-ouest. Le sous-sol est constitué de formations calcaires, argileuses et marno-calcaires du Jurassique supérieur (Kimméridgien et Portlandien) et du Crétacé inférieur (Hauterivien).
Les vins rouges des Côtes D'Auxerre
Les vins rouges de l'appellation Bourgogne Côtes d'Auxerre affichent une couleur rouge cerise soutenue, avec des reflets rouge rubis, un nez pouvant évoquer des notes de cassis, de cerise, de mûre, de pain grillé, de réglisse, de fraise des bois, de framboise, de prunelle, de rose, de poivre. La bouche présente une attaque souple et fraîche avec une matière fruitée charnue et des tanins soyeux. La finale montre de la franchise, avec de la salinité et des arômes de cerise, de réglisse et d’épices.
Les vins blancs des Côtes D'Auxerre
Les vins blancs de l'appellation Bourgogne Côtes d'Auxerre offrent une couleur jaune pâle soutenue, avec un aspect satiné et des reflets verts ou jaune paille, évoluant vers l’or jaune avec les années. Le nez révèle des notes iodées, de citron, de pêche blanche, de pomme, d’amande, de menthe, de fenouil, de réglisse, parfois complétées par le chèvrefeuille, l’amande fraîche et la noisette. La bouche révèle de la franchise, avec une fraîcheur citronnée juste enrobée par un fruité pulpeux évoquant la pêche ou des fruits jaunes. La finale légère et fondante exprime de la salinité, avec parfois un registre plus épicé.
Comment déguster un vin des Côtes d'Auxerre ?
Pour déguster les vins rouges de l'appellation Côtes d'Auxerre, il est recommandé de les servir à une température comprise entre 16 et 18°C. Ils se marient parfaitement avec des plats tels que des grillades, des viandes rouges et des fromages. Les vins blancs, quant à eux, se dégustent à une température comprise entre 10 et 12°C et accompagnent à merveille les fruits de mer, les poissons et les fromages de chèvre. Les vins rosés se dégustent frais, à une température comprise entre 8 et 10°C, et sont parfaits pour l'apéritif ou les repas d'été.
89/100