Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Meursault

Meursault est une appellation viticole prestigieuse située en Bourgogne, en France. Célèbre pour ses vins blancs d'exception, Meursault incarne l'élégance et la finesse des vins de la région. Les vignobles de Meursault s'étendent sur des coteaux exposés au sud, bénéficiant d'un climat continental avec des influences océaniques. Les vins blancs de Meursault, élaborés à partir du cépage Chardonnay, offrent des arômes de fruits blancs, de noisette, de beurre et de fleurs blanches, avec une belle minéralité et une acidité équilibrée. Ils se distinguent par leur richesse, leur complexité et leur capacité à vieillir avec grâce. Les vins de Meursault sont considérés comme parmi les meilleurs vins blancs de Bourgogne.

Meursault blanc

Tout savoir sur l'appellation Meursault

L’appellation Meursault , est un vin français AOC produit sur une petite commune de Meursault en Côte-D’Or. Il est classé parmi les appellations communales du vignoble de la côte de Beaune.


Situé à environs 8 kilomètres de Beaune, ce vignoble a une superficie de 395 hectares. Les vins blancs représentent quasiment la totalité de la production avec 382,45 hectares dont 96,15 hectares sont classés en premier cru. Il y a cependant beaucoup moins de vignes de vins rouges, avec seulement 13,47 hectares dont 0,82 hectares sont classés en premier cru.

Les vins blancs de Meursault

Les vins blancs, ont une robe or-vert légèrement accentué en or bronze selon l’âge, elle s’accompagne également de reflets argentés. Lorsqu’il est jeune, le blanc aura des notes d’amandes et de noisettes grillées dans un environnement végétal, floral et minéral. Les arômes de beurre, de miel et d’agrumes sollicitent également le nez. Le meursault blanc, au palais est un vin riche et gras, il a un équilibre entre l’onctueux et la fraîcheur. Long et structuré, il a besoin de maturité.

Avec quoi manger un vin blanc de Meursault ?

Accompagnez votre Meursault blanc d’une belle pièce de veau ou de volaille en sauce blanche ou avec des crustacés grillés et en sauce (gambas, homard, langouste). Le foie gras l’adoptera volontiers ainsi que les fromages bleus.


Nos autres appellations de Bourgogne