Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

AOC, AOP, IGP... Quelles différences ?

AOC, AOP, IGP…. Quelles différences ?

Ces labels que vous retrouvez entre autres sur vos bouteilles de vin sont gage d’une qualité attachée à un territoire défini. Pour y voir plus clair dans ces acronymes on vous fait un petit résumé !

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)

Apparue au milieu des années 1930, l’AOC est la plus haute dénomination française. Elle suit un cahier des charges très strict qui a pour but de protéger les spécificités de chacun des terroirs. Les cépages, les rendements, les techniques de vinification, les degrés d’alcool ainsi que les zones géographiques sont donc scrupuleusement contrôlés.

AOC
AOP

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP)

L’AOP est l’équivalent européen de l’AOC. Pour qu’un vin ait la dénomination AOP il doit obligatoirement avoir avant la dénomination AOC. Depuis 2009, les vins doivent répondre donc à un cahier des charges strict : zone géographique limitée, types de vins autorisés, degré d’alcool, rendement, cépages…

L’Indication d’Origine Protégée (IGP)

Les vins d’IGP représentent un tiers de la production de vin en France. Ils sont divisés en trois catégories : les IGP régionales, les IGP départementales et quelques autres petites zones. Il s’agit d’une dénomination européenne créée en 1992. En 2009, elle vient remplacer l’appellation française « Vins de Pays » utilisée jusque-là. Les vins d’IGP sont soumis à un cahier des charges plus souple que celui de l’AOC. Les vins qui répondent à au moins un critère dans la culture ou la vinification de la zone géographique peuvent prétendre à la dénomination IGP ; cette dernière laisse donc plus de liberté aux vignerons.

IGP

Les Vins de France

La désignation « Vins de France » est la plus ouverte des appellations. Auparavant appelés « Vins de table », ces vins répondent à des critères bien plus libres que les autres labels. Il n’existe pas d’indication géographique précise pour les Vins de France. Ils ne sont pas non plus soumis à des normes pour leur élaboration : ils peuvent être assemblés à partir de raisins de régions différentes, d’origines ou de millésimes différents. La mention des cépages ou du millésime n’est pas non plus obligatoire sur les étiquettes de cette appellation. Pour beaucoup de vignerons, cette appellation « Vins de France » permet de produire et de faire découvrir des vins issus de cépages peu connus.

Vous savez maintenant différencier les différentes dénominations concernant le vin. Vous pouvez à présent choisir votre vin plus simplement !

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité